Un tunnel en direction de la prison de la Santé ? La découverte intrigue

Un tunnel en direction de la prison de la Santé ? La découverte intrigue Un technicien a découvert un tunnel près de la prison de la Santé, mardi 2 avril, alors qu'il effectuait une opération de maintenance. Le tunnel a été creusé artisanalement.

Une grande évasion en préparation ? Un tunnel situé au 93 rue de la Santé (Paris 13e), à quelques centaines de mètres de la prison de la Santé a été découvert, mardi 2 avril, par un technicien qui intervenait "dans un puits pour des raccordements électriques", selon Le Parisien. Le tunnel a été creusé artisanalement en direction de l'établissement pénitentiaire, situé à 450 mètres plus loin, mais s'étendait sur moins de 5 mètres. Plusieurs sacs remplis de gravats ainsi qu'un lit ont été découverts. 

Il pourrait s'agir en fait d'un tunnel creusé par des amateurs de spéléologie. L'entrée officielle des catacombes se situe d'ailleurs non loin. "Aucun élément ne permet de penser qu'on est devant un commencement de tentative d'évasion", assure une source pénitentiaire auprès du journal. L'accès au tunnel a immédiatement condamné par la mairie de Paris.

D'autres tunnels découverts en 2004

Le directeur de la maison d'arrêt de la Santé, Bruno Clément-Petremann, interrogé par franceinfo, évoque un tunnel qui n'a, "a priori, rien à voir avec la prison, ou une tentative d'évasion". Selon la Ville de Paris," après vérifications faite par les services de la Ville, une galerie a bien été découverte sur un équipement Orange. Selon les informations à notre disposition, il semblerait que l'objet de ce tunnel ait été d'avoir accès aux galeries souterraines situées à proximité mais qui n'aboutit pas." 

Une tournée d'inspection a été réalisée pour faire un diagnostic et la Ville de Paris a demandé à Orange de procéder à la réparation et à la sécurisation de ce puits de raccordements électrique. Dans la zone, d'autres tunnels ont déjà été découverts. En août 2004, cinq tunnels creusés à partir d'anciennes carrières avaient déjà été découverts sous la prison de la Santé.