Meurtre de Matisse : des milliers de personnes à Châteauroux pour rendre hommage à l'adolescent
Ils sont environ 7 900, selon les autorités, à avoir répondu présent pour rendre un dernier hommage à Matisse, ce samedi 4 mai, à Châteauroux. À partir de la place La Fayette, le cortège est passé devant les lieux importants de la vie de l'adolescent. À commencer par son ancienne école, où son enseignante a pris la parole pour rappeler le garçon "timide" mais bienveillant qu'il était. La marche a ensuite observé un moment de recueillement au niveau du restaurant de ses parents, où Matisse travaillait en tant qu'apprenti.
Malgré la pluie, le défilé s'est déroulé dans un esprit serein, comme le souhaitaient les proches du garçon qui a été tué à l'âge de 15 ans, le 27 avril dernier, à l'arme blanche par un autre adolescent du même âge. "L'idée depuis le début, c'est de ressembler à Matou, je veux quelque chose qui soit de bonne humeur", avait déclaré son père au micro de France 3.
Enfin, retour au point de départ, le défilé s'est achevé avec un impressionnant lâché de ballon.
La chanson "Au Revoir", en hommage à #Matisse, écrite et chantée par l'artiste MOrisse, cousine de l'adolescent, est diffusée pendant la marche blanche, devant le restaurant dans lequel Matisse était apprenti cuisinier. #Chateauroux pic.twitter.com/2eSRfoJ7uv
— France 3 Centre-Val de Loire (@F3Centre) May 4, 2024
Récupération politique
La veille de cette marche, vendredi 3 mai, des militants nationalistes ont arboré des drapeaux tricolores et des banderoles devant la mairie de Châteauroux. L'un des participants, tout de noir vêtu, a lu un texte en écho à la mort de Matisse, concluant par ces termes : "Afghans, dehors !", rapporte France Bleu Berry.
Cette conclusion explicitement nationaliste fait référence à la nationalité de l'auteur du crime. La mobilisation a eu lieu alors même que le père de Matisse avait appelé à de multiples reprises à ce que la mort de son fils ne soit pas reprise politiquement.