Mort de Victorine Dartois : les premiers mots du meurtrier présumé, le procès ouvert

Mort de Victorine Dartois : les premiers mots du meurtrier présumé, le procès ouvert Le procès de Ludovic Bertin s'est ouvert ce 25 novembre à Grenoble. Il est accusé du meurtre de Victorine Dartois, à Villefontaine le 26 septembre 2020, et de tentative de viol.

 Ludovic Bertin a participé au premier jour de son procès pour le meurtre de Victorine Dartois, vêtu d'un polo gris et aux cheveux rasés, relate France Bleu ce lundi 25 novembre. 

En présence de la famille de la victime, la présidente a lu l'ordonnance de mise en accusation, puis l'enquêteur de personnalité a présenté ses recherches, puis Ludovic Bertin a pris la parole : "je suis content que le jugement puisse débuter, pour que je donne le plus d'explications à la famille Dartois. Même si j'ai conscience que tout ce que je dirai ne va pas réparer ce que j'ai fait", a-t-il expliqué.

Il "veut pouvoir parler"

Ludovic Bertin, a reconnu le meurtre tout en niant avoir tenté de violer la jeune femme. Il "veut pouvoir parler", a estimé son avocat, Me Arnaud Adelise. "Une personne qui envisage la détention sur un très long terme doit nécessairement passer par cette étape", a-t-il expliqué, évoquant un "jalon pour la suite de cette détention".

"C'est une journée compliquée et Ludovic Bertin n'a pas daigné leur donner un seul regard alors que mes clients regardaient avec insistance, sans relâche", a de son côté déploré l'avocate de la famille, Me Kelly Monteiro. "Ils ont besoin d'entendre le bourreau de leur fille dire ce qu'il s'est passé, c'est lui le dernier qui l'a vue, et c'est important pour la famille d'avoir cette vérité qu'ils attendent vraiment", a-t-elle défendu. 

Victorine Dartois, qui était étudiante en BTS communication, avait disparu le 26 septembre 2020. Elle rentrait à pied chez elle à Villefontaine, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Lyon, après avoir vu des amies pour un après-midi de shopping. 

Le deuxième jour du procès sera consacré à l'audition de plusieurs témoins, dont le frère et les deux demi-frères de l'accusé. Les débats devraient durer deux semaines et le verdict devrait être rendu le 6 décembre prochain.