Loire : une enquête pour meurtre ouverte après la découverte du corps d'un nourrisson dans un sac

Loire : une enquête pour meurtre ouverte après la découverte du corps d'un nourrisson dans un sac Après plusieurs jours d'enquête, on a appris que l'enfant était viable. Une enquête pour meurtre a été ouverte.

C'est une découverte macabre qu'a faite une joggeuse, lundi 30 décembre, à Mably (Loire). Peu avant 13 heures, cette femme a découvert un sac en plastique noir, qui a tout d'un sac-poubelle, dans lequel se trouvait le corps d'un nourrisson, sur la bordure verte qui longe le canal Roanne-Digoin.

Une enquête a d'abord été ouverte pour "recherche des causes de la mort". L'identité reste inconnue. Il a d'abord été qualifié de fille, avant que l'autopsie ne permette de déterminer qu'il s'agissait en fait d'un garçon. Il était important pour les enquêteurs de savoir si le nourrisson était viable au moment de sa naissance, afin de savoir quelle enquête ouvrir par la suite. En effet, s'il ne l'avait pas été, l'enquête n'aurait pas été menée pour meurtre. L'enfant ayant été viable au moment de sa naissance, c'est donc bien l'intervention d'une ou plusieurs personnes qui a causé sa mort. Une enquête pour meurtre a donc été ouverte par le parquet de Roanne, quatre jours après la découverte du corps, a fait savoir le procureur de la République, Xavier Laurent, dans un communiqué de presse diffusé jeudi 2 janvier. Elle a été confiée à la direction interdépartementale de la police nationale de la Loire (DIPN42), afin de connaître l'identité de la victime ainsi que les "circonstances et responsabilités intervenues dans la mort".

Un appel à témoins

Selon les premiers éléments de l'enquête, le corps a été "dissimulé dans le sac et immergé" dans le canal. Un appel à témoins a été lancé, puisque " les circonstances de la découverte du corps sont de nature à présumer que d'autres personnes que le témoin ayant signalé les faits ont pu constater la présence du corps de l'enfant, ou du moins du sac noir dans lequel il a été retrouvé ". Chaque témoignage recueilli permettra aux enquêteurs de se rapprocher de la vérité concernant l'heure à laquelle le sac a été déposé là où il a été trouvé. Toutes personnes ayant des informations sont invitées à en informer le service d'enquête au 04 77 93 52 98 ou à dipn42-pj-dcos@interieur.gouv.fr.