Incendie dans l'Aisne : comment deux pompiers ont disparu dans le sinistre

Incendie dans l'Aisne : comment deux pompiers ont disparu dans le sinistre Les d eux sapeurs-pompiers portés disparus depuis leur intervention sur un violent incendie dans un immeuble de Laon (Aisne) hier soir ont été retrouvés mort ce mardi 10 juin.

Un incendie éteint, mais deux pompiers décédés. Deux soldats de feu âgés de 22 et 23 ans étaient portés disparus après leur intervention sur un violent incendie dans un immeuble de Laon, dans l'Aisne, dans la soirée du lundi au mardi. Les corps des deux jeunes sapeurs-pompiers volontaires ont été retrouvés dans la matinée du mardi 10 juin a indiqué la préfecture dans un communiqué. "En dépit d'une mobilisation importante et de l'activation de moyens spécialisés dans le sauvetage/déblayage, les deux soldats du feu axonais ont été découverts dans les décombres sans vie", écrit la préfète dans sa lettre.

L'intervention des deux pompiers a commencé lundi soir vers 20h45. Ils luttaient contre un feu qui s'était déclenché dans un immeuble de deux étages avec combles et s'était propagé aux bâtiments mitoyens a précisé la sécurité civile de Laon. Un peu plus d'une heure après le début de l'intervention, "un effondrement structurel est survenu impactant l'ensemble du bâtiment" selon le communiqué de la préfecture de l'Aisne. C'est l'effondrement qui a piégé les deux hommes à l'intérieur du bâtiment. 

Deux pompiers ensevelis... Le bilan du violent incendie

Les sapeurs-pompiers sont les seules victimes de l'incendie puisque, toujours selon la préfecture, "tous les occupants de l'immeuble et des bâtiments adjacents ont pu être évacués" après l'incendie et parmi eux "aucun blessé n'est à déplorer". Le feu, qui a été circonscrit au milieu de la nuit, présentait encore des foyers actifs ce mardi matin. Les flammes ont ravagé cinq bâtiments et entrainé des effondrements sur "différents niveaux" a fait savoir une porte-parole de la préfecture à l'AFP.

Les deux victimes étaient de "jeunes pompiers volontaires" a indiqué le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, sur le plateau de France 2 ce mardi matin. Ils "exerçaient au sein du corps des sapeurs-pompiers aux grades de caporal" et venaient des casernes de Tergnier et La Fère, deux communes voisines dans l'Aisne. "La préfète de l'Aisne salue leur dévouement exemplaire et souhaite assurer leurs familles, leurs proches et collègues de sa compassion et de tout son soutien dans cette terrible épreuve ", indique la préfecture dans son communiqué.

Les recherches pour retrouver les pompiers ont duré plusieurs heures avec des "équipes spécialisées" dans l'exploration et le déblaiement avec le robot Colossus "permettant une intervention en zone à risque élevé", détaille la préfecture. Jusqu'à 168 soldats du feu étaient mobilisés sur le sinistre avec des renforts venus des départements voisins : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et le Val-d'Oise.

Dernières mises à jour

14:49 - Les deux sapeurs pompiers retrouvés morts

Les deux pompiers qui étaient portés disparus depuis lundi soir, après une intervention dans un immeuble de Laon, ont été retrouvés morts ce mardi 10 juin a indiqué la préfecture de l'Aisne. Il s'agissait de deux hommes âgés de 22 et 23 ans et officiant comme sapeurs-pompiers volontaires dans les communes de Tergnier et La Fère selon les précisions du ministre de l'Intérieur. Ils ont été pris au piège après un effondrement de l'immeuble en feu et ont été retrouvés ensevelis sous les décombres au rez-de-chaussée. Les deux soldats du feu sont les seules victimes du sinistres : tous les habitants de l'immeuble en feu et des bâtiments voisins ont été évacués à temps.