Toujours sur Linternaute.com

Pourquoi un 6e pont à Rouen ?
Le 6e pont de Rouen est la 1re étape du projet de raccordement de l'A150 (au nord, vers Le Havre) à la voie rapide SIII qui rejoint ensuite l'A13 vers Paris, à l'ouest de la ville.
Il permet de détourner une partie des 100 000 automobilistes de l'Ouest rouennais qui circulent dans l'axe Nord-Sud de la ville.
Ce nouvel axe permet également une meilleure organisation des activités économiques de l'Ouest de Rouen.
Le choix du pont-levant (après avoir écarté les solutions "tunnel" et "pont fixe", trop coûteux), permettra à Rouen de continuer à accueillir des navires de croisière, mais aussi les voiliers de l'Armada qui accostent au centre de la ville tous les 4 ou 5 ans.
Le pont a été conçu par l'architecte Aymeric Zublena, également concepteur du Stade de France. Il a été mis en service le 3 juillet 2008 lors de l'Armada 2008. Son ouverture à la circulation a été réalisée le 25 septembre 2008.
Pour en savoir plus :
Direction Générale de l'Equipement de Haute-Normandie
Le chantier s'est exposé au Musée maritime de Roue
Le Musée maritime de Rouen a exposé, jusqu'au 1er octobre 2006, des vues du chantier prises par le photographe rouennais Arnaud Bertereau. Les photos de ce diaporama sont une sélection de son travail. Le photographe a réalisé une série de 50 clichés centrée sur les ouvriers, à travers lesquels il a fait jouer "le rapport d'échelle entre l'ouvrage et les hommes".