Assistantes maternelles et confinement : quelles sont les règles ?

Assistantes maternelles et confinement : quelles sont les règles ? ASSISTANTES MATERNELLES ET CONFINEMENT. Les établissements scolaires ferment leurs portes pour trois semaines. Dans ce contexte et face à l'inquiétude de nombreux parents, le gouvernement a annoncé, ce vendredi, l'autorisation pour les assistantes maternelles à garder des enfants.

[Mis à jour le vendredi 2 avril 2021 à 17h27] La question était sur toutes les lèvres. Les assistantes maternelles seront-elles autorisées à garder les enfants ? La réponse est "oui". Alors que les établissements scolaires doivent fermer leurs portes à partir du mardi 6 avril, le gouvernement a annoncé l'autorisation pour les assistantes maternelles de travailler durant les trois prochaines semaines, rapporte franceinfo. Une précision qui intervient à la suite d'une réunion organisée par le secrétaire d'État chargé de l'Enfance et des Familles, Adrien Taquet, ce vendredi.

Les assistantes maternelles auront le choix entre poursuivre leur travail ou non. Si elles choisissent de garder des enfants, un renforcement des consignes sanitaires devra être appliqué. Nathalie Dioré, secrétaire confédérale de la Confédération des syndicats d'assistants familiaux et assistants maternels, a souligné auprès de franceinfo : "Il sera toutefois fait appel à la responsabilité des parents employeurs pour le recours à l'assistante maternelle en cas d'extrême nécessité."

Pour rappel, jeudi 1er avril, le cabinet du Premier ministre Jean Castex avait indiqué que les assistantes maternelles ne pourraient pas assurer la garde des enfants, pour être "en cohérence avec les crèches".  Matignon a finalement rétropédalé. Par ailleurs, la liste des enfants de "publics prioritaires", comme les soignants, doit être établie, précise l'AFP.  Pour information, 280 000 assistantes maternelles s'occupent d'un à quatre enfants. 

Les enfants pourront-ils se rendre en centres aérés ?

En télétravail ou non, plusieurs parents envisageaient de placer leurs enfants en centres aérés, pour pallier à la fermeture des établissements scolaires. Seulement voilà, d'après les informations de L'Obs, cette alternative devra être écartée par nombre d'entre eux. Seuls "les enfants des publics prioritaires, et les enfants ou adolescents des quartiers prioritaires de la ville", pourront être accueillis dans les centres aérés, a indiqué le ministère de l'Éducation nationale à nos confrères, ce vendredi.

Quid des déplacements interrégionaux pour les enfants ?

Jusqu'au lundi 5 avril 19 heures, les déplacements seront autorisés pour changer de région, à l'approche du confinement. "Qui souhaite changer de région pour aller s'isoler pourra le faire durant ce week-end de Pâques ", a indiqué le président de la République Emmanuel Macron, à l'occasion de son discours prononcé mercredi 31 mars. Pour ce faire, il faudra se munir d'un document indiquant le lieu de destination, comme un justificatif de domicile. "Mes enfants peuvent être gardés par leurs grands-parents la troisième semaine de ce confinement. Or, ils habitent à plus de 500 kilomètres. Est-ce qu'on peut les déposer et les ramener ?" C'est la question posée par une internaute et relayée par Europe 1 ce vendredi matin.  Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, lui a ainsi répondu : "L'idée, c'est de ne pas avoir de va-et-vient. Mais si pour cette personne en particulier, la seule possibilité, c'est dans trois semaines, le transport pour garde d'enfants - ce qui est déjà prévu aujourd'hui - est possible."

Les parents pourront-ils bénéficier du chômage partiel ?

Invitée sur BFMTV ce vendredi, la ministre du Travail Élisabeth Borne a évoqué la situation des parents, assurant que "si vous avez des enfants en bas âge, on ne va pas vous demander de télétravailler en les gardant", soulignant que les parents salariés peuvent bénéficier du chômage partiel. Sur Twitter, la ministre a rappelé "qu'un salarié en télétravail peut demander à être placé en activité partielle si la garde de son ou ses enfants l'empêche de poursuivre son activité normalement". Et de préciser : "Dans tous les cas, l'activité partielle est sans reste à charge pour l'employeur." De leur côté, les parents dont le poste n'est pas télétravaillable peuvent recourir au chômage partiel. Quant aux indépendants, ils ont la possibilité de bénéficier d'un arrêt de travail dérogatoire dans le but de garder leurs enfants, précise L'Obs. Il leur suffit de se déclarer auprès de l'Assurance maladie.

 
Autour du même sujet

Confinement