En savoir plus

Annie Pastor a rassemblé dans un ouvrage une collection de "pubs que vous ne verrez plus jamais". Sexistes, racistes, déplacées voire complètement stupides, ces affiches et slogans ont de quoi faire rire... parfois jaune. Cette sélection parmi 100 ans de publicité permet de constater les évolutions des sociétés occidentales en matière d'images tolérées dans l'espace public mais aussi de morale. Il y a encore quelques dizaines d'années, faire l'apologie de l'alcool et du tabac ne posaient pas de problème dans le secteur de la publicité. De même que présenter des fillettes comme "sexy". Aujourd'hui, ces publicités ne pourraient plus être diffusées.
Dans la catégorie sexisme, si, aujourd'hui, de nombreuses publicités continuent à promouvoir une image dévalorisante de la femme, ces anciennes affiches présentées dans l'ouvrage d'Annie Pastor sont plus qu'explicites.
Dans cet ouvrage insolite, on peut toutefois regretter l'absence d'indication systématique de la date de sortie des publicités présentées. Outre ce bémol, ce livre étonnant se dévore d'une traite.
Annie Pastor, "Les Pubs que vous ne verrez plus jamais", Editions Hugo et Cie, 158 pages.