En savoir plus

carte de france dediee au roi esp
Un exemple d'illustration sur une des cartes de France de la collection Ryhiner. © Universität Bern, Zentralbibliothek, Sammlung Ryhiner

De la Gaule à la France du XXIe siècle, le visage de la France a profondément changé. Des différentes Gaules du Moyen-âge au Royaume de France, le territoire a été divisé en de multiples entités. Aux Duchés et autres comtés de l'Ancien Régime ont succédé les départements. Création administrative de 1790, ceux-ci perdurent encore aujourd'hui. Leur nombre a évolué au fil des siècles, des conquêtes napoléoniennes et des rapprochements entre localités. Aujourd'hui, la France compte 13 régions (dont 4 d'outre-mer), 101 départements (dont 4 d'outre-mer), 3883 cantons et 36 783 communes. Le débat sur la suppression du département au profit des régions et des communautés d'agglomérations et de communes refait surface de temps à autre dans le débat public.

L'incroyable collection Ryhiner

Ces cartes proviennent d'une rare collection de plus de 16 000 cartes, graphiques, plans et vues du 16e au 18e siècle. Elles sont disponibles sur un site internet de l'Université de Berne, en Suisse. Un catalogue de l'intégralité de la collection existe en quatre volumes et 1786 pages. Johann Friedrich von Ryhiner était un géographe suisse qui a réunit tous ces documents originaux au cours du XVIIIe siècle. Elle a été léguée à l'Université de Berne qui depuis 1993 a entrepris sa numérisation et sa mise à disposition du public. 

 En  savoir plus sur la collection Ryhiner 

 Et aussi sur L'Internaute :  

  Tous les dossiers Savoir