Mort de Charlie Kirk : le procédé du tueur se précise, il y avait un message politique sur les cartouches
- Charlie Kirk, influenceur et fondateur du principal groupe de jeunes militants d’extrême droite aux États-Unis, a été abattu par balle lors d'un rassemblement sur le campus de la Utah Valley University, mercredi 10 septembre. Touché au cou devant la foule, il a succombé à ses blessures à l'hôpital.
- Le principal suspect du meurtre de Charlie Kirk a été arrêté et placé en détention ce vendredi 12 septembre. Tyler Robinson a 22 ans et vit à Washington, une ville de l'Utah située à 3h de route du campus. Il n'est pas étudiant à l'université où a eu lieu la fusillade, mais sa présence sur place au moment du crime a été authentifiée.
- Tyler Robinson a été arrêté après avoir été signalé aux autorités par son père à qui il a avoué avoir tiré sur Charlie Kirk, selon les informations de CNN. Il avait récemment exprimé une vive opposition à l'influenceur d'extrême droite devant sa famille, jugeant que Charlie Kirk "était plein de haine et répandait la haine" a précisé le gouverneur de l'Utah. Il devrait être présenté pour la première fois à un juge mardi 16 septembre.
- Plusieurs messages retrouvés sur un compte Discord susceptible d'appartenir à Tyler Robinson évoquent des éléments de la scène de crime comme le fusil à verrou à gros calibre utilisé et le lieu où il a été retrouvé, ou encore des inscriptions retrouvées sur les balles de l'arme.
- Donald Trump a déclaré souhaiter que le meurtrier de Charlie Kirk soit "condamné à mort". "Dans l'Utah, la peine de mort est en vigueur, et vous avez là un très bon gouverneur" a-t-il ajouté, soulignant que "le gouverneur est très déterminé à appliquer la peine de mort dans cette affaire."
22:59 - Tyler Robinson serait le seul "de gauche" dans une famille de républicains
Un ami de lycée de Tyler Robinson, qui souhaite rester anonyme, a déclaré au Guardian qu’il était "le seul membre de sa famille à être vraiment de gauche", ajoutant que "le reste de sa famille était très républicain".
"Je savais qu’il avait des opinions politiques fortes, mais je n’aurais jamais pensé que ça irait aussi loin", a-t-il ajouté.
22:24 - Première comparution mardi pour Tyler Robinson
Le bureau du procureur du comté d’Utah assure que Tyler Robinson fera sa première comparution devant un juge mardi. Il devrait s’agir d’une audience en visioconférence. Les accusations liées à la fusillade et au meurtre devrait également être déposée mardi par le procureur. Les preuves sont actuellement en cours d’analyse et devraient permettre de déterminer exactement quelles accusations sont retenues.
22:14 - L’administration Trump durci le ton avec les universités
La députée Anna Paulina Luna de Floride, figure de proue du mouvement Maga, assure que le Congrès va "observer de près" les universités et les collèges du pays. Elle veut que les établissements prennent "les bonnes mesures en licenciant les professeurs qui ont célébré le meurtre de Charlie Kirk ou diffusé des vidéos glorifiant son assassinat" et menace "toute université qui refuse de faire ce qu’il faut" d’être "privée de tout financement fédéral".
Cette menace de sanction intervient alors que plusieurs universités sont menacées par l’administration Trump depuis le début de son second mandat, notamment celles jugées "trop libérales", comme UC Berkeley ou Yale qui auraient aussi permis des discours ou manifestations jugées anti-Trump.
La guerre contre les universités concerne aussi celles qui accueillent des étudiants internationaux, avec des restrictions sur les visas. Donald Trump a également signé un décret limitant les financements pour la recherche sur le climat et les sciences sociales.
21:32 - Le suspect pourrait être poursuivi au niveau fédéral
Plusieurs chefs d’accusation pèsent contre Tyler Robinson, dont le meurtre aggravé (ce qui fait qu’il risque la peine de mort dans l’Utah). Selon des sources proches du dossier au Guardian, le ministère de la Justice pourrait déposer des accusations fédérales contre lui dans l’après-midi, soit pendant la nuit en France. On ne sait pas encore si ces accusations fédérales s’ajouteraient aux accusations étatiques ou si elles les remplaceraient.
20:58 - Pas d’inscriptions dites "transgenre" sur les cartouches
Alors que les rapports préliminaires de l’enquête révélaient que des inscriptions "d’idéologie transgenre" étaient gravées sur les cartouches toujours présentes dans le fusil utilisé pour le meurtre de Charlie Kirk, ce ne serait finalement pas le cas, selon CNN. L'information avait été reprise par de nombreux médias américains mais aussi français. Des inscriptions antifascistes ont bien été retrouvées, comme "Bella Ciao" ou "Hé les fascistes ! Attrapez !". Sur l’une d’elle, il était écrit "si vous lisez ceci, vous êtes gay. LMAO (Laughing My Ass Off, qui signifie être mort de rire, NDLR)".
20:29 - Qui est Tyler Robinson ?
Les précisions sur ce que l'on sait de Tyler Robinson, le principal suspect dans le meurtre de Charlie Kirk, dans cet article.
19:53 - Le tireur présumé est décrit comme "respectueux et discret" par son voisinage
Selon des informations du Guardian, une voisine de la famille Robinson décrit le principal suspect comme quelqu’un de "très respectueux et discret", qui "avait des amis". Il viendrait "d’une famille très aimante" et "très travailleuse". Elle se dit "complètement choquée" et "bouleversée" par la nouvelle. "Je ne pensais pas qu’il aurait pu faire ça", ajoute-t-elle.
19:27 - Une députée républicaine propose que Charlie Kira "repose dans la rotonde du Capitole"
Nancy Mace, députée républicaine, a déclaré qu’elle proposerait une résolution "autorisant Charlie Kirk à reposer en hommage dans la rotonde du Capitole" si sa famille "souhaite qu’il soit honoré".
Aux États-Unis, le Capitole est le siège du congrès (Sénat et Chambre des représentants). Il est possible d’y exposer temporairement le cercueil d’une personnalité marquante, mais celle-ci n’y est pas inhumée. Ce fut le cas d’Abraham Lincoln, John F. Kennedy, Ronald Reagan … mais aussi de personnalités civiles comme Rosa Parks.
"Il a inspiré des millions de personnes, conduit d’innombrables âmes au Christ et n’a jamais vacillé dans la défense du premier amendement (qui défend, entre autre, la liberté d’expression, NDLR). Un tel héritage le rend particulièrement digne de cette distinction", a ajouté la députée.
18:56 - Tyler Robinson risque-t-il vraiment la peine de mort ?
La peine de mort est bien appliquée en Utha. Donald Trump compte donc sur cela pour que le principal suspect du meurtre de Charlie Kirk soit condamné à mort. Pour autant, la loi est précise. Une personne peut être condamnée à la peine de mort si elle est jugée coupable de meurtre aggravé. Cette notion est définie par la loi de l’État et le meurtre pour des raisons politiques ne fait pas partie des faits qui peuvent être jugé comme un meurtre aggravé.
Mais cela n’empêche pas que ce soit possible. Le procureur devra déposer un avis formel visant à demander la peine de mort dans les deux mois qui suivent l’inculpation, puis un jury doit recommander la peine de mort à l’unanimité.
La peine de mort est tout de même rarement utilisée dans cet État. La dernière exécution date de 2024 et celle d’avant de 2010.
18:34 - Tyler Robinson est détenu dans une prison de l’Utah
Le principal suspect dans la mort de Charlie Kirk est actuellement détenu sans caution dans la prison du comté d'Utah sur ordre de la justice. Selon les documents judiciaires obtenus par CNN, un juge a signé, ce vendredi 12 septembre, une ordonnance de détention pour Tyler Robinson. Les documents judiciaires indiquent que Robinson n'a jamais été condamné pour un délit ou un crime.
17:58 - Tyler Robinson décrit comme "un étudiant brillant"
Tyler Robinson, 22 ans, est décrit comme un étudiant brillant d'une petite banlieue de l'Utah. Il ne militait pour aucun parti et n'avait pas voté lors des deux dernières élections. Toutefois, un membre de sa famille a expliqué aux enquêteurs que Robinson "s'était davantage politisé ces dernières années", a précisé le gouverneur de l’Utah Spencer Cox. Le suspect a grandi dans la ville de Washington, dans l'Utah, et a obtenu une bourse pour fréquenter l'Université d'État de l'Utah, comme le montre notamment une vidéo Facebook publiée par sa mère en 2021 dans laquelle Robinson est en train de lire une lettre concernant sa bourse, rapporte CNN.
17:28 - Le FBI a partagé la photo de Tyler Robinson.
Des photos d’arrestation de Tyler Robinson ont commencé à circuler en ligne alors même que la conférence de presse des autorités était en cours. D’après les dernières informations, Tyler Robinson n’était pas étudiant dans l’établissement où Charlie Kirk a été tué. Le principal suspect est arrivé sur le campus quelques heures avant le début de la conférence de Charlie Kirk. Après avoir changé de vêtements à l’endroit même d’où il a tiré. Puis, n’ayant pas été appréhendé par la police, une fois le crime commis, il s’est à nouveau changé au même endroit, a détaillé le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox.
16:57 - Ce que l'on sait du suspect, Tyler Robinson
Le suspect n'était pas étudiant à l'Utah valley university, où la fusillade contre Charlie Kirk a eu lieu, précise le gouverneur. Tyler Robinson vit depuis longtemps avec sa famille dans le comté de Washington, dans le sud-ouest de l'Utah, à environ trois heures de l'université. Il s'est apparemment rendu sur le campus en voiture puisqu'il a été dans un véhicule Dodge Challenger arrivant à l'université vers 8h29 le 10 septembre. Après la fusillade, le suspect a repris sa voiture puis il a roulé vers le sud jusqu'à Washington, dans le comté de Washington, en Utah. Concernant la psychologie du suspect, le gouverneur a indiqué ne disposer d'aucune information sur les antécédents de Tyler Robinson en matière de santé mentale.
16:51 - Pas d'informations sur des "arrestations supplémentaires"
Après son arrestation, le suspect Tyler Robinson est détenu à la prison du comté d'Utah a fait savoir le gouverneur qui rappelle que l'homme a été interpellé grâce à l'aide de sa famille et d'un ami. Le gouverneur a indiqué ne pas avoir "d'informations à ce stade qui pourraient conduire à des arrestations supplémentaires, mais l'enquête est en cours".
16:49 - Le principal suspect aurait commencé à se politiser ces dernières années
Le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, a expliqué lors d’une conférence de presse que l’un des membres de la famille de Tyler Robinson, principal suspect interpellé après l’assassinat de Charlie Kirk, a déclaré aux enquêteurs que le jeune homme de 22 ans avait commencé à se politiser ces dernières années. Il a également expliqué que Tyler Robinson avait parlé de Charlie Kirk de manière désobligeante.
L'influenceur conservateur Charlie Kirk, cofondateur de Turning Point USA et grand allié de Donald Trump, a été tué par balle ce mercredi 10 septembre lors d'un évènement dans l'Utah. Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrant la scène circulent sur bon nombre de comptes et de médias américains. On y voit l'influenceur prendre la parole, assis, devant un public nombreux avant d'être atteint d'une balle dans le cou et de s'écrouler. Les spectateurs sont sous le choc, on entend notamment des cris de peur et de stupeur, alors que l'orateur semble être mort sur le coup. Malgré l'autorisation du port d'armes aux Etats-Unis, ce genre de scène reste extrêmement rare.
Il était connu pour être un militant politique américain conservateur d'extrême droite. Personnalité influente outre-Atlantique, il avait notamment cofondé Turning Point USA (TPUSA) dans les années 2010, une organisation conservatrice américaine qui fait du militantisme politique notamment auprès de la jeunesse pour promouvoir les idées de droite et afin de s'opposer aux idées et aux politiques progressistes. Durant la campagne présidentielle de 2016, il avait servi d'assistant personnel à Donald Trump Jr. Il était également un commentateur régulier de la chaîne conservatrice Fox News.
Trump "retrouvera tous ceux qui ont contribué à cette atrocité"
Ce mercredi, il organisait un événement sur le campus de la Utah Valley University, dans l'ouest des États-Unis, quand il a été pris pour cible. Son état de santé n'a pas été tout de suite révélé. Christine Nelson, de la police de l'université, a confirmé par la suite que "des coups de feu avaient été entendus". Elle a aussi demandé aux personnes "de se mettre à l'abri". Une alerte a même été envoyée à l'ensemble des étudiants leur annonçant qu'une personne avait été arrêtée, selon Deseret News, un média local.
Rapidement, le président des Etats-Unis s'en est pris à l'opposition et particulièrement à une frange de la gauche. "Depuis des années, la gauche radicale compare des Américains formidables comme Charlie aux nazis et aux pires criminels et meurtriers de masse du monde. Ce genre de rhétorique est directement responsable du terrorisme que nous connaissons aujourd'hui dans notre pays, et cela doit cesser immédiatement", a accusé le président américain dans une vidéo publiée sur son réseau Truth Social. "Mon administration retrouvera tous ceux qui ont contribué à cette atrocité et à toute autre violence politique, y compris les organisations qui les financent et les soutiennent", a-t-il lancé.
Deux hommes relâchés, un individu pointé du doigt
Désormais, les autorités américaines ont lancé une chasse à l'homme pour retrouver le tueur présumé du jeune militant conservateur américain Charlie Kirk. Depuis le tir, deux suspects ont été arrêtés puis relâchés selon le patron de la police fédérale (FBI). "Notre enquête se poursuit", a posté le patron du FBI Kash Patel sur les réseaux sociaux. Le FBI, conjointement chargé de l’enquête avec le département de la sécurité publique de l’Utah (DPS), assure avoir "initialement arrêté George Zinn comme suspect", avant de lui rendre sa liberté. Il est seulement accusé "d'entrave à la justice".
Un deuxième suspect, Zachariah Qureshi, a été placé en garde à vue puis relâché après avoir été interrogé par les forces de l’ordre. "À l’heure actuelle, aucun lien n’a été établi entre ces deux individus et la fusillade. L’enquête se poursuit et la traque du tireur est en cours", apprend-on. Sur les réseaux sociaux, un troisième individu a été désigné comme coupable, sans que les forces de l'ordre n'aient encore donné leur avis sur la question.
Il s'agirait de Michael Mallinson, qui serait un démocrate inscrit dans l’Utah. Ce banquier retraité de 77 ans est pointé du doigt en raison d’une ressemblance physique avec l’un des hommes brièvement interpellés. D'après le New York Times, la rumeur est partie d’un compte sur X appelé Fox 11 Reno, puis la machine s'est emballée jusqu'à ce que l'intelligence artificielle développée par Elon Musk, Grok, assure à certains internautes que l'individu avait bien été "appréhendé sur les lieux" du meurtre.
Le tireur était vêtu de noir
Les autorités, elles, indiquent que "le tir venait du campus", possiblement depuis un toit, que le tireur était vêtu de sombre et que ces faits pourraient être imputés à un "tireur d'élite" à l'aide d'un sniper. Selon l’université, la balle aurait été tirée "depuis un bâtiment situé à environ de 180 mètres" de la tente où se trouvait l’influenceur. Selon le FBI, le laboratoire criminel du DPS "travaille sur plusieurs scènes de crime actives". Cela inclut l’endroit où Charlie Kirk a été abattu, le toit d’où le tir aurait été effectué, ainsi que "des endroits où le suspect et la victime se sont rendus". Enfin, le gouverneur républicain de l'Utah, Spencer Cox, s'est exprimé lors d'une conférence de presse ce jeudi : "Je veux être bien clair, il s'agit d'un assassinat politique", a-t-il déclaré. Pour l'instant, d'après lui, "rien n'indique qu'une deuxième personne soit impliquée".
"Le grand, et même légendaire, Charlie Kirk est décédé. Personne ne comprenait ni n'avait le cœur de la jeunesse des États-Unis mieux que Charlie. Il était aimé et admiré de tous, surtout de moi, et maintenant, il n'est plus parmi nous", a écrit Donald Trump sur les réseaux sociaux en guise d'hommage. L'ex-vice-présidente Kamala Harris a condamné les faits : "La violence politique n’a pas sa place en Amérique", a-t-elle dénoncé.