Mort de Charlie Kirk, en direct : qui est le suspect ? L'enquête avance sur la méthode du tueur
- Charlie Kirk, influenceur et fondateur du principal groupe de jeunes militants d’extrême droite aux États-Unis, a été abattu par balle dans l’Utah ce mercredi. Alors qu'il organisait un événement sur le campus de la Utah Valley University, il a été pris pour cible devant la foule, et a succombé à ses blessures rapidement.
- Pour l'heure, les autorités, indiquent que "le tir venait du campus", possiblement depuis un toit, et que le tireur était vêtu de sombre. Les faits seraient à mettre à l’actif "d’un tireur d’élite", à l'aide d'un sniper. Selon l’université, la balle aurait été tirée "depuis un bâtiment situé à environ de 180 mètres" de la tente où se trouvait l’influenceur.
- Une chasse à l'homme est désormais lancée pour retrouver le tueur présumé. Deux hommes ont été placés en garde à vue puis relâchés par les forces de l'ordre. Un troisième individu, un banquier à la retraite de 77 ans - Michael Mallinson - a été jeté en pâture sur les réseaux sociaux en raison de sa ressemblance physique avec l’un des hommes brièvement interpellés.
- Des premières images du principal suspect ont été diffusées peu avant 18 heures (heure de Paris) par le FBI, qui offre une récompense pouvant aller jusqu'à 100 000 dollars pour toute aide à identifier ou arrêter e suspect.
- En début d'après-midi, le FBI a tenu une conférence de presse. Le suspect "s'est enfui hors du campus vers un quartier", et les enquêteurs ont retrouvé ce qu'ils pensent "être l'arme utilisée lors de la fusillade d'hier", un fusil à verrou de gros calibre, a déclaré l'agent spécial du FBI Robert Bohls.
23:48 - Donald Trump se dit "vraiment inquiet"
Avant son départ pour New York, Donald Trump s’est exprimé devant la presse à la Maison-Blanche. "Je suis vraiment inquiet pour notre pays, un cinglé de la gauche radicale est en liberté", a dit le président, qualifiant le tireur d’"animal". Pour rappel, on ne connaît pas encore l’identité de l’assaillant et donc ses motivations. Il a donné des nouvelles de la veuve de Charlie Kirk, assurant qu’elle est "absolument dévastée".
"Avec un peu de chance, nous l’aurons, et nous nous occuperons de lui comme il se doit", a-t-il ajouté, assurant qu’il ne "préférait pas" parler de la chasse à l’homme toujours en cours.
23:22 - Le teeshirt du principal suspect vient d’une association de vétérans
L’enquête pour découvrir l’identité du tireur avance. Sur des photos diffusées par le FBI, on a du mal à distinguer son visage, mais pas son teeshirt. Il pourrait venir d’une organisation caritative pour les anciens combattants, la Disabled Veterans National Foundation (DVNF). Selon des membres de l’association au Gardian, il n’a jamais été vendu, mais distribué lors d’événements. Le principal suspect aurait pu tout aussi bien se le fournir en vente de seconde main ou après un don.
22:58 - La sécurité autour de Donald Trump accrue
Un haut responsable de la Maison-Blanche assure au Wall Street Journal que a sécurité allait être accrue autour du président Donald Trump après l’assassinat de Charlie Kirk. Son discours au Pentagone, prévu dans la journée (pendant la nuit en France) a été déplacé dans un lieu plus sécurisé. Il doit aussi se rendre à un match de baseball au Yankee Stadium (New York) où il y aura une grande présence policière.
22:18 - Des "mesures appropriées" contre "les étrangers qui glorifient la violence"
Le sous-secrétaire d’État américain, Christopher Landau, assure que des "mesures appropriées" seront prises contre "les étrangers qui glorifient la violence". Ce proche de Donald Trump affirme sur X avoir été "écœuré" par des commentaires qui "font l’éloge, justifient ou banalisent" le meurtre de Charlie Kirk.
21:04 - "Son héritage perdurera"
L’organisation Turning Point USA, fondée par Charlie Kirk, a publié un hommage sur les réseaux sociaux : "Nous avons tous perdu un leader, un mentor et un ami", peut-on lire dans le message. "En 31 ans, Charlie a vécu plus intensément que la plupart d’entre nous". "Son héritage perdurera" écrit aussi l’organisation.
20:11 - Une conférence de presse suspendue en raison du "développement rapide" de l’affaire
Une conférence de presse commune devait être tenue dans moins d’une heure par le FBI et le Département de ma sécurité publique de l’Utah (DPS), mais celle-ci vient d’être suspendue. Le DPS assure que cela est dû à des "développements rapides" dans l’affaire.
19:14 - Le FBI offre une récompense de 100 000 dollars
Une récompense pouvant aller jusqu’à 100 000 dollars est offerte par e FBI en échange de toute information pouvant mener à l’identification ou à l’interpellation du principal suspect.
The FBI is offering a reward of up to $100,000 for information leading to the identification and arrest of the individual(s) responsible for the murder of Charlie Kirk on September 10, 2025, at Utah Valley University in Orem, Utah. Contact 1-800-CALL-FBI and submit photos and… pic.twitter.com/ReuzFhdm0H
— FBI (@FBI) September 11, 2025
18:57 - Des empreintes retrouvées par le FBI
Lors d'une conférence de presse, le FBI assure avoir trouvé "une empreinte de chaussure, une empreinte de paume et des empreintes d’avant-bras", qui sont en cours d’analyse. Une vidéo du suspect est également analysée par les enquêteurs, qui ont diffusé une image sur les réseaux sociaux afin d’identifier le suspect.
18:46 - L'arme retrouvée et les balles en cours d'analyse
Le modèle de l'arme retrouvé par les enquêteurs et considérée comme l'arme du crime est très prisé des chasseurs souligne Le Parisien, mais elle est aussi utilisées par les tireurs d'élite. Il s'agit d'un gros calibre Mauser 30-06, un fusil à verrou. Plusieurs balles et notamment une cartouche vide ont été retrouvées dans la chambre du fusil. L’arme comme et les munitions sont en cours d'analyse à l’ATF (Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et explosifs) en Virginie-Occidentale. Les résultats permettront peut-être d'identifier le propriétaire de l'arme, mais pour l'heure aucune preuve n'a permis d'en apprendre plus.
18:18 - Les photos d'une "personne d'intérêt" diffusée par le FBI
Le FBI de Salt Lake City a publié des photos d'une "personne d'intérêt" dans l'enquête sur le meurtre de Charlie Kirk. L'agence fédérale fait appel à l'aide des citoyens américains pour identifier cette personne. La BBC souligne qu'il s'agit des premières photos d'un individu soupçonné par les forces de l'ordre d'être impliqué dans la fusillade.
We are asking for the public's help identifying this person of interest in connection with the fatal shooting of Charlie Kirk at Utah Valley University.
— FBI Salt Lake City (@FBISaltLakeCity) September 11, 2025
1-800-CALL-FBI
Digital media tips: https://t.co/K7maX81TjJ pic.twitter.com/ALuVkTXuDc
17:27 - "La voix de Charlie et son courage perdureront" a déclaré Donald Trump
Donald Trump a rendu hommage à Charlie Kirk lors d'une prise de parole à la cérémonie commémorative du 11 septembre organisée au Pentagone devant des militaires et de familles de victimes des attentats de 2001. "Il nous manque terriblement", a déclaré le président américain disant être "convaincu que la voix de Charlie et le courage qu'il a insufflé au cœur d'innombrables personnes, notamment des jeunes, perdureront". Il a également évoqué "l’horreur et au chagrin" que tant d’Américains auraient ressentis lors de "l’assassinat odieux de Kirk" rapporte la BBC.
16:17 - Trump va décorer Kirk de la Médaille présidentielle de la Liberté
Donald Trump décernera à Charlie Kirk, à titre posthume, la Médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute distinction civile américaine. "Je ne peux vous garantir qu'une chose : nous aurons une foule immense, très, très immense", assure-t-il depuis le Pentagone, selon un journaliste de la BBC présent sur place.
15:42 - Le FBI dispose d'images du tireur, mais ne souhaite pas commenter
Toujours pendant la conférence de presse au sujet de la mot de Charlie Kirk, le FBI dit disposer d'images du tireur et ne pas croire que la communauté soit en danger. Les enquêteurs "épuisent toutes les ressources" pour retrouver le tireur, mais "ne peut pas commenter spécifiquement son visage (...) Nous ne savons pas encore où il est", conclut l'agent spécial du FBI, Robert Bohls.
15:36 - Le suspect "semble être en âge d'aller à l'université", dit le commissaire
Le commissaire du DPS de l'Utah, Beau Mason, a déclaré que le suspect "semble être en âge d'aller à l'université" et qu'il s'était "bien intégré au sein de l'établissement universitaire". "Nous ne divulguons pas beaucoup de détails pour le moment. Nous le ferons bientôt", précise-t-il. Des propos rapportés par la BBC.
15:34 - L'arme du crime retrouvée ?
Ce jeudi matin, les enquêteurs ont retrouvé "ce que nous pensons être l'arme utilisée lors de la fusillade d'hier", un fusil à verrou de gros calibre, dans une zone boisée où les autorités pensent que le tireur a pris la fuite, déclare l'agent spécial du FBI Robert Bohls, lors d'une conférence de presse. Ces derniers ont aussi trouvé une "empreinte de chaussure, une empreinte de patte et une empreinte d'avant-bras", qui sont en train d'être analysées.
L'influenceur conservateur Charlie Kirk, cofondateur de Turning Point USA et grand allié de Donald Trump, a été tué par balle ce mercredi 10 septembre lors d'un évènement dans l'Utah. Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrant la scène circulent sur bon nombre de comptes et de médias américains. On y voit l'influenceur prendre la parole, assis, devant un public nombreux avant d'être atteint d'une balle dans le cou et de s'écrouler. Les spectateurs sont sous le choc, on entend notamment des cris de peur et de stupeur, alors que l'orateur semble être mort sur le coup. Malgré l'autorisation du port d'armes aux Etats-Unis, ce genre de scène reste extrêmement rare.
Il était connu pour être un militant politique américain conservateur d'extrême droite. Personnalité influente outre-Atlantique, il avait notamment cofondé Turning Point USA (TPUSA) dans les années 2010, une organisation conservatrice américaine qui fait du militantisme politique notamment auprès de la jeunesse pour promouvoir les idées de droite et afin de s'opposer aux idées et aux politiques progressistes. Durant la campagne présidentielle de 2016, il avait servi d'assistant personnel à Donald Trump Jr. Il était également un commentateur régulier de la chaîne conservatrice Fox News.
Trump "retrouvera tous ceux qui ont contribué à cette atrocité"
Ce mercredi, il organisait un événement sur le campus de la Utah Valley University, dans l'ouest des États-Unis, quand il a été pris pour cible. Son état de santé n'a pas été tout de suite révélé. Christine Nelson, de la police de l'université, a confirmé par la suite que "des coups de feu avaient été entendus". Elle a aussi demandé aux personnes "de se mettre à l'abri". Une alerte a même été envoyée à l'ensemble des étudiants leur annonçant qu'une personne avait été arrêtée, selon Deseret News, un média local.
Rapidement, le président des Etats-Unis s'en est pris à l'opposition et particulièrement à une frange de la gauche. "Depuis des années, la gauche radicale compare des Américains formidables comme Charlie aux nazis et aux pires criminels et meurtriers de masse du monde. Ce genre de rhétorique est directement responsable du terrorisme que nous connaissons aujourd'hui dans notre pays, et cela doit cesser immédiatement", a accusé le président américain dans une vidéo publiée sur son réseau Truth Social. "Mon administration retrouvera tous ceux qui ont contribué à cette atrocité et à toute autre violence politique, y compris les organisations qui les financent et les soutiennent", a-t-il lancé.
Deux hommes relâchés, un individu pointé du doigt
Désormais, les autorités américaines ont lancé une chasse à l'homme pour retrouver le tueur présumé du jeune militant conservateur américain Charlie Kirk. Depuis le tir, deux suspects ont été arrêtés puis relâchés selon le patron de la police fédérale (FBI). "Notre enquête se poursuit", a posté le patron du FBI Kash Patel sur les réseaux sociaux. Le FBI, conjointement chargé de l’enquête avec le département de la sécurité publique de l’Utah (DPS), assure avoir "initialement arrêté George Zinn comme suspect", avant de lui rendre sa liberté. Il est seulement accusé "d'entrave à la justice".
Un deuxième suspect, Zachariah Qureshi, a été placé en garde à vue puis relâché après avoir été interrogé par les forces de l’ordre. "À l’heure actuelle, aucun lien n’a été établi entre ces deux individus et la fusillade. L’enquête se poursuit et la traque du tireur est en cours", apprend-on. Sur les réseaux sociaux, un troisième individu a été désigné comme coupable, sans que les forces de l'ordre n'aient encore donné leur avis sur la question.
Il s'agirait de Michael Mallinson, qui serait un démocrate inscrit dans l’Utah. Ce banquier retraité de 77 ans est pointé du doigt en raison d’une ressemblance physique avec l’un des hommes brièvement interpellés. D'après le New York Times, la rumeur est partie d’un compte sur X appelé Fox 11 Reno, puis la machine s'est emballée jusqu'à ce que l'intelligence artificielle développée par Elon Musk, Grok, assure à certains internautes que l'individu avait bien été "appréhendé sur les lieux" du meurtre.
Le tireur était vêtu de noir
Les autorités, elles, indiquent que "le tir venait du campus", possiblement depuis un toit, que le tireur était vêtu de sombre et que ces faits pourraient être imputés à un "tireur d'élite" à l'aide d'un sniper. Selon l’université, la balle aurait été tirée "depuis un bâtiment situé à environ de 180 mètres" de la tente où se trouvait l’influenceur. Selon le FBI, le laboratoire criminel du DPS "travaille sur plusieurs scènes de crime actives". Cela inclut l’endroit où Charlie Kirk a été abattu, le toit d’où le tir aurait été effectué, ainsi que "des endroits où le suspect et la victime se sont rendus". Enfin, le gouverneur républicain de l'Utah, Spencer Cox, s'est exprimé lors d'une conférence de presse ce jeudi : "Je veux être bien clair, il s'agit d'un assassinat politique", a-t-il déclaré. Pour l'instant, d'après lui, "rien n'indique qu'une deuxième personne soit impliquée".
"Le grand, et même légendaire, Charlie Kirk est décédé. Personne ne comprenait ni n'avait le cœur de la jeunesse des États-Unis mieux que Charlie. Il était aimé et admiré de tous, surtout de moi, et maintenant, il n'est plus parmi nous", a écrit Donald Trump sur les réseaux sociaux en guise d'hommage. L'ex-vice-présidente Kamala Harris a condamné les faits : "La violence politique n’a pas sa place en Amérique", a-t-elle dénoncé.