Jean-François Copé voulait faire copier 466 fois une condamnation sur Twitter !
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné sans détour Baptiste Fluzin pour "injure publique" à l'égard de Jean-François Copé. L'homme est contraint de payer une amende de 150 euros et 1 euro de dommages et intérêts. C'est donc une victoire pour le président de l'UMP, mais toutes ses demandes n'ont pas été prises en compte par le tribunal. Jean-François Copé exigeait en effet que Baptiste Fluzin soit condamné à publier entre 1 et 466 messages sur Twitter, en guise d'excuses. La demande peut paraître farfelue... Pourquoi 466 ? Tout simplement parce que cela correspond au nombre de "retweets", c'est à dire au nombre de reprises du message sur le réseau social.
Baptiste Fluzin a pris la nouvelle avec philosophie (voir son blog), en manifestant ses regrets mais aussi une certaine joie à voir Jean-François Copé débouté sur sa demande insolite auprès du juge. Sur twitter, il a laissé ce message : "J'ai gravement injurié Jean-François Copé et Nathalie Kosciusko-Morizet. Je le regrette et leur présente mes excuses. [...] Commentaire : normal d'être condamné quand on a commis une faute, navré pour celles et ceux qui voulaient les 466 tweets :("
Nathalie Kosciusko-Morizet avait elle aussi porté plainte avant d'abandonner les poursuites devant la justice. Baptiste Fluzin avait publié sur son compte Twitter des montages photos de Jean-François Copé et de Nathalie Kosciusko-Morizet accompagnés de légendes manifestement très insultantes.
EN VIDEO : La circulation d'insultes sur Twitter est un problème dont s'est saisi la justice en janvier. Le tribunal de grande instance de Paris a ordonné au réseau social de communiquer les données permettant d'identifier les auteurs de tweets racistes ou antisémites :