Robert Galbraith : l'autre nom de J.K. Rowling

Robert Galbraith : l'autre nom de J.K. Rowling J.K. Rowling, qui restera dans la postérité pour avoir écrit Harry Potter, a publié un polar sous un autre nom : Robert Galbraith. Une "expérience libératrice" dit-elle.

Le journal britannique The Sunday Times a percé le secret de J.K. Rowling : c'est elle qui se cachait sous le pseudonyme masculin de Robert Galbraith. Sous cette fausse identité, celle à qui l'on doit la saga Harry Potter a publié un roman policier, "salué par la critique", intitulé "L'appel du coucou" ("Cuckoo's Calling"). Lors de sa parution, en avril 2013, ce polar avait conquis les critiques, le Sunday Times rappelle que les journalistes y voyaient "un premier roman remarquable" et saluaient la "sensibilité" de l'auteur.

La démarche de J.K. Rowling peut paraître étonnante, mais la romancière souhaite désormais innover à nouveau, après l'incroyable succès d'Harry Potter, la saga littéraire la plus vendue dans l'histoire de la littérature. "Robert Galbraith a été une expérience tellement libératrice. [...] Publier un livre sans qu'il y ait toute cette attente autour..." explique-t-elle dans les colonnes de l'hebdomadaire britannique. "J'avais espéré garder le secret plus longtemps" poursuit-elle. Désormais, il est très probable que le roman de "Robert Galbraith" voie ses ventes exploser cet été.

Les fans de J.K. Rowling seront peut-être plus séduits par ce roman policier que par "Une place à vendre", le dernier livre de J.K. Rowling, publié en septembre 2012 sous son nom, qui avait un peu déçu certains critiques et lecteurs.

EN VIDEO - Le dernier roman de J.K. Rowling, "Une place à vendre", n'a pas provoqué l'affluence suscitée jadis par Harry Potter :

"JK Rowling : un nouveau roman "sombre et réussi""

Crédit image : Creative Commons - Daniel Ogren