Magnus Carlsen : qui est ce prodige champion du monde d'échecs ?

Magnus Carlsen : qui est ce prodige champion du monde d'échecs ? Magnus Carlsen est devenu le nouveau champion du monde d'échecs. A 22 ans. Le jeune homme est un phénomène.

Magnus Carlsen est devenu le nouveau champion du monde d'échecs ce vendredi 22 novembre. Il succède à Viswanathan Anand, qui règne sur la discipline depuis 2007. Le fait que Viswanathan Anand perde son titre n'est pas, en soi, exceptionnel, tous les champions perdent un jour leur titre. Ce qui est en revanche incroyable, c'est que celui qui l'a détrôné n'a que 22 ans.

Magnus Carlsen est un vrai phénomène venu de Norvège. Appelé par ses pairs et les amateurs de la discipline "le Mozart des échecs", Magnus décroche le statut de Grand maître d'échecs à 13 ans, en acculant Kasparov au nul. Cette année-là, il bat l'ancien champion du monde Anatoli Karpov. Dès son plus jeune âge, ses capacités intellectuelles impressionnent. A 2 ans, il a appris par coeur toutes les marques de voitures du monde. Enfant, il est un génie des Lego, se montre capable de mémoriser la liste des collectivités locales de la Norvège.

A 19 ans, il devient numéro 1 mondial. Personne avant lui n'avait réussi à accéder à cette place aussi jeune. Aujourd'hui, ses nombreux sponsors, ses contrats publicitaires - notamment pour la marque de prêt à porter GSta - l'ont rendu millionnaire. Il apparaît cette année dans la liste des personnalités de l'année 2013 du Time. En 2008 déjà, l'ancien champion du monde Vladimir Kramnik s'était émerveillé devant le jeune homme : "La question n'est pas de savoir si Carlsen sera champion du monde, mais juste de savoir quand il le deviendra".

Désormais au sommet du monde des échecs, il se pourrait bien que Magnus Carlsen change de vie et prenne son envol. Le jeune homme vit encore en Norvège, chez ses parents, dans le sous-sol de leur maison.