Leny Escudero : mort du "Cancre" de la chanson

Leny Escudero : mort du "Cancre" de la chanson Le chanteur d'origine espagnole Leny Escudero, interprète de la chanson "Le Cancre" ou encore de "Pour une amourette", s'est éteint à 82 ans.

[Mis à jour le 9/10/2015 à 16h53] Leny Escudero est décédé d'une insuffisance respiratoire aiguë rapporte l'AFP. Chanteur et compositeur engagé, défenseur de la cause des gitans, Leny Escudero a marqué son époque avec des chansons comme "Le Cancre", "Ballade à Sylvie" ou encore "Pour une amourette", dans les années 1960 et 1970. Né lui-même dans une famille de gitans qui avaient fui la guerre civile d'Espagne en 1939, celui qui est né sous le nom de Joaquim Escudero, avait grandi en Mayenne  avant de venir s'installer en région parisienne. Ouvrier, il ne commencera à chanter qu'au milieu des années 1950. Son premier album sortira en 1963 et lui offrira immédiatement une importante notoriété. Peu attiré par l'argent et la célébrité, il marquera les esprits en disparaissant en pleine gloire pour accomplir son rêve : un tour du monde avec des escales humanitaires.

Parmi les obsessions du chanteur, le sort de son pays d'origine, l'Espagne, marquée par des années de guerre civile, mais aussi la violence, la misère, les oubliés et les oppressés ainsi que la dénonciation des régimes autoritaires. Au total, Leny Escudero aura sorti une vingtaine d'albums au cours d'une carrière très riche. Il a aussi fait des apparitions dans une douzaine de films. Retiré dans l'Eure à la fin de sa vie, avec son épouse Celeste Bettencourt Escudero, il accordait une place importante à sa famille. L'un de ses trois enfants, Julian, a composé plusieurs de ses titres et a longtemps joué sur scène avec lui.  Parmi ses huit petits-enfants, deux avaient pris le relais il y a quelques années.

Leny Escudero avait 82 ans. En 2013 il avait publié une autobiographie intitulée "Ma vie n'a pas commencé" (Le Cherche midi).