Gilbert Collard : embarrassé par Marine Le Pen ?

Gilbert Collard : embarrassé par Marine Le Pen ? Le député Gilbert Collard, apparenté FN, ne semble pas partager pleinement la récente prise de position de Marine Le Pen sur la kippa.

Le très médiatique Gilbert Collard, élu député en juin dernier sous l'étiquette "apparenté FN", a beaucoup soutenu Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle. L'avocat apparaît aujourd'hui un peu embarrassé par les propos de Marine Le Pen. La patronne du FN a ainsi déclaré être pour l'interdiction de la kippa et du voile dans l'espace public. C'est-à-dire dans les transports, les rues, les magasins... La semaine dernière, cette prise de position a déclenché un tollé parmi les politiques et les associations religieuses. Interrogé à ce sujet, François Hollande a même déclaré : "Tout ce qui déchire, oppose, divise est maladroit et nous devons appliquer les règles, les seules règles que nous connaissons, c'est les règles de la République et de la laïcité". Mais le président de la République n'est pas le seul à ne pas approuver les propos de Marine Le Pen. Dans son propre camp, Gilbert Collard a des doutes.

Le député d'extrême droite, qui n'a pas sa carte au FN, a affirmé à l'AFP qu'il n'avait pour sa part "pas de problème avec la kippa", cette dernière "n'ayant pas la même visibilité ostentatoire que le voile". Pour lui, le voile et la kippa ne sont donc pas à ranger dans la même catégorie. Mais Gilbert Collard déclare "comprendre" quand même "la position de Marine Le Pen, qui est une position égalitaire." La patronne du FN est-elle allée trop loin pour lui ? L'homme de loi tolère des "sacrifices" : "On doit tous être amenés, quelles que soient nos convictions, à consentir des sacrifices d'affichage, afin de rétablir une laïcité générale qui pacifiera les relations".

EN VIDEO – Gilbert Collard, interviewé dans l'émission "Tout le monde en parle" de Thierry Ardisson, en 2000, bien avant son entrée à l'Assemblée nationale.

Article le plus lu - Ecoutez l'album de Johnny Hallyday › Voir les actualités

Annonces Google