Strasbourg : l'enjeu des municipales 2014

Strasbourg : l'enjeu des municipales 2014 Le duel entre Rolland Ries et sa rivale UMP Fabienne Keller sera l'un des plus serrés de ce 2eme tour des municipales en France. Un invité surprise pour une triangulaire à Strasbourg : le frontiste Jean-Luc SCHAFFHAUSER est de la partie.

En 2008, Roland Ries s'emparait de la ville de Strasbourg, incarnant un socialisme municipal triomphant et offrant ce fief de la droite à la gauche. Celui qui n'était alors qu'un inconnu en France s'imposait face à la maire sortante Fabienne Keller avec près de 17 points d'avance. Depuis le premier tour des municipales 2014 à Strasbourg, on le sait, l'élection cette année n'a rien à voir avec la précédente. Le match Keller-Ries a certes lieu de nouveau devant les yeux des Alsaciens. Mais cette fois, il s'annonce autrement plus serré qu'en 2008.

Le 2eme tour des municipales à Strasbourg voit d'abord un invité surprise se faire une place en finale. Le candidat du FN Jean-Luc SCHAFFHAUSER a réussi à se qualifier le 23 mars avec 10,94 %, symbolisant comme tant d'autres frontistes la percée du parti de Marine le Pen dans les urnes. Mais surtout, c'est bien Fabienne Keller qui est arrivée en tête du premier tour des municipales avec 32,92 %, contre 31,24 % pour Rolland Ries. Un écart infime qui laisse place à toutes sortes de scénarios ce dimanche. Strasbourg restera-t-elle une capitale de gauche dans un département de droite (les départementales à Strasbourg et ses environs étant l'apanages de la droite) ? Ries peut compter sur la fusion de sa liste avec celle de l'écologiste Alain Jund, qui a récolté plus de 8 % des suffrages au premier tour. Mais Fabienne Keller dispose elle aussi de réserves de voix et a fait union avec l'UDI François Loos (7,55 % au premier tour). De quoi rendre tout pronostic approximatif et très imprudent.