Faites connaissance avec vos candidats aux départementales

Faites connaissance avec vos candidats aux départementales CANDIDATS DEPARTEMENTALES. A la veille des élections, l'attention se porte sur les candidats dans chaque canton. Voici un moteur de recherche qui vous permettra de les retrouver.

[Mis à jour le 21 mars 2015 à 22h12] Pour la plupart, vos conseillers généraux restent des inconnus. Les vedettes de la scène politique se font en effet de plus en plus rares dans des départements qui n'ont plus la côte et qu'on parle même de supprimer. La lutte contre le cumul des mandats, les postes peu visibles médiatiquement et souvent ingrats (gérer notamment les prestations sociales avec un chômage en hausse et des dotations de l'Etat en baisse) ont détourné nombre de vedettes de la politique de ces élections qui pourraient par ailleurs battre des records d'abstention. Les élections départementales ce week-end vont pourtant rassembler des milliers de candidats et de candidates (la parité étant obligatoire cette année). Ces derniers sont déclarés depuis le 17 février. 

Parmi les 18 000 candidats aux départementales, il y a d'abord autant d'hommes que de femmes, les partis ayant été contraints par la loi cette année de présenter des binômes mixtes et pas des candidats individuels (mâles généralement). Conséquence de ce changement radical de mode de scrutin, les candidats sont radicalement renouvelés. leur âge moyen est de 51 ans, soit 10 ans de moins que la moyenne d'âge des sortants. 17 candidats ont pile 18 ans et sont donc les plus jeunes à revendiquer un poste de conseiller départemental. 23 candidats ont plus de 80 ans et la doyenne a 91 ans. Le canton qui compte le plus de binômes est le canton de Marseille-1, avec 11 binômes. Dans trois cantons français, il n'y a qu'un seul binôme : il s'agit des cantons de Guillestre (Hautes-Alpes), Saint-Flour (Cantal) et Castagniccia (Haute-Corse). Trois ministres sont candidats lors de ces départementales 2015.

Pour savoir qui est candidat aux départementales près de chez vous, Linternaute.com propose un moteur de recherche ainsi qu'une carte. En sélectionnant un département, puis une ville, il est ainsi possible de découvrir le nom des prétendants dans chacun des cantons (consulter notre page consacrée aux élections départementales). Les conseillers départementaux seront élus selon un scrutin binominal majoritaire à deux tours. Présentés en binômes (un homme, une femme), ils seront élus pour une durée de 6 ans. Tous doivent avoir 18 ans pour être désignés. Chaque binôme se présente dans un canton où il doit résider ou avoir une attache fiscale. Chaque département compte en moyenne une vingtaine de cantons depuis le redécoupage de la carte électorale en 2013 et 2014. Une quarantaine de conseillers départementaux siègeront ainsi au conseil départemental après le second tour le 29 mars. Pour être élu dès le premier tour, il faut qu'un binôme ait obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés.

EN VIDEO - "Des candidats ne savent pas s'ils peuvent faire campagne"

Article le plus lu - Gilets jaunes : la suite du mouvement › Voir les actualités

Faites connaissance avec vos candidats aux départementales
Faites connaissance avec vos candidats aux départementales

[Mis à jour le 21 mars 2015 à 22h12] Pour la plupart, vos conseillers généraux restent des inconnus. Les vedettes de la scène politique se font en effet de plus en plus rares dans des départements qui n'ont plus la côte et qu'on parle même de...

Annonces Google