Résultat des départementales 2021 : les chiffres par canton, par ville, par département

"Résultat des départementales 2021 : les chiffres par canton, par ville, par département"

Résultat des départementales 2021 : les chiffres par canton, par ville, par département DEPARTEMENTALES 2021. Les résultats des départementales 2021 signent une nette poussée de la droite dans les territoires. Le Rassemblement national reste marginal. La République en Marche est quasi-inexistante. Tous les résultats près de chez vous...

Cherchez une ville ou un département

ce qu'il faut retenir
  • Les élections départementales 2021 auront été marquées par une poussée de la droite qui domine nettement en termes de suffrages au niveau national comme en termes de cantons remportés.
  • La droite devrait avoir la majorité dans 64 départements sur les 95 en jeu lors de ces départementales (on ne votait pas pour ces départementales à Paris, Lyon ou encore en Corse, en Martinique ou en Guyane ). Elle prend à la gauche les Alpes-de-Haute-Provence, l’Ardèche et le Finistère. Elle prend à La République en Marche (ex socialiste passé à LREM) le Puy-de-Dôme. Elle rafle enfin le Val-de-Marne, dernier bastion communiste de France.
  • La gauche pour sa part résiste dans ses bastions, principalement dans le quart sud-ouest. Elle ne fait basculer que deux départements, la Charente et les Côtes-d’Armor. Si EELV est invisible des nuances victorieuses et des cartes et de ces départementales, le parti progresse via des alliances avec la gauche dans plusieurs territoires.
  • Le Rassemblement national, lui, ne remporte que quelques cantons - une quinzaine contre plus du double en 2015 -, principalement dans ses fiefs du Vaucluse, du Gard, de l'Hérault et du Pas-de-Calais, malgré un résultat qui dépasse les 10% des voix au niveau national.
  • La République en marche est inexistante ou presque dans cette élection.

Résultat des élections départementales 2021

Cherchez le résultat d'une élection départementale - Moteur de recherche

Pour trouver rapidement un résultat des élections départementales par ville, canton, ou par département, le plus simple est d'utiliser notre moteur de recherche. Il permet d'accéder aux pages de résultats par liste de candidats dans un territoire donné.

Consultez les résultat des départementales par département - Carte

Tous les résultats des élections départementales sont disponibles depuis la carte ci-dessous. Il suffit de cliquer sur un département pour accéder aux résultats, canton par canton, liste par liste.

Lors des précédentes élections départementales, les listes "de droite" avaient obtenu 45,03% des suffrages au second tour pour un total de 2396 sièges et de 67 départements ; la gauche avait recueilli 32,13% des voix, avec 1597 sièges et 34 départements ; les listes d'extrême droite 22,30% des suffrages, pour un total de 66 sièges. L'abstention avait été très élevée, avec 50,02% des électeurs inscrits ne s'étant pas déplacés dans leur bureau de vote.

Quel est le mode de scrutin des élections départementales ?

Les élections départementales ont lieu tous les 6 ans, elles permettent de renouveler l'ensemble des sièges de conseillers départementaux. Le scrutin est binominal à deux tours. Si un binôme (composé d'un homme et d'une femme) reçoit au premier tour la majorité des voix avec au moins 25% des électeurs inscrits sur les listes électorales, celui-ci est élu. Si ce n'est pas le cas, un 2e tour est organisé, avec les candidats ayant obtenu au 1er tour au moins 12,5% des voix ces électeurs inscrits sur liste électorale. La liste ayant le plus grand nombre de voix est alors désignée gagnante.