Résultats du FN : comment le vote FN a explosé en région de 2012 à 2015

Résultats du FN : comment le vote FN a explosé en région de 2012 à 2015 Le résultat du FN sera l'un des principaux chiffres clés de ces résultats des régionales 2015. Un chiffre décortiqué aussi bien à l'échelle nationale qu'au niveau régional.

Dépassera-t-il le tiers des électeurs ? Dans combien de régions sera-t-il en mesure de se qualifier ? Sans trahir aucun secret sur les résultats des régionales 2015, on sait déjà quel chiffre va être le plus commenté ce soir, à l'issue du 1er tour du scrutin. Les élections régionales sont depuis plusieurs mois déjà polarisées sur le résultat du FN. Un résultat sur lequel le parti espère s'appuyer pour de nouvelles conquêtes électorales et qui provoque bien des interrogations, à droite comme à gauche, avant même d'être connu. Principal enjeu dans le Nord et dans l'Est de la France, mais aussi dans le Sud-Est, le score du FN s'est considérablement accru depuis la présidentielle de 2012. Se pencher sur les résultats départementaux sur les trois dernières années permet d'avoir un aperçu relativement fin de cette progression.

CARTE – L'évolution du vote FN par département de 2012 à 2015 (cliquer sur un département pour voir les scores du FN).

De la dernière élection présidentielle aux élections départementales de mars, la totalité des cent départements français ont vu le résultat du FN progresser au premier tour, à l'exception de trois d'entre enjeux (les deux départements de Corse et la Lozère). Parmi les régions où les départements ont vu le FN le plus progresser, on trouve la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, la région PACA, la Champagne Ardenne (reliée à l'Alsace et la Lorraine), la Haute- Normandie et la région Rhône-Alpes (rattachée à l'Auvergne). Des régions qui figurent toutes parmi les cibles du FN pour ces régionales. Dans le détail, le département qui a vu le FN le plus progresser en trois ans est le Var, dans la région PACA. Alors que Marine Le Pen y avait enregistré 24,83 % des voix lors du 1er tour de la présidentielle 2012 (un score déjà supérieur de près de 7 points à son score national). Le FN y a atteint 38,9 % des suffrages au premier tour de l'élection départementale de mars dernier, soit une progression de plus de 14 points.

Une douzaine d'autres départements enregistrent des progressions de plus de dix points : le Rhône, l'Aisne, l'Ariège, la Seine-et-Marne, la Somme, l'Aude, le Vaucluse, le Doubs, les Bouches-du-Rhône, le Pas-de-Calais, l'Oise et le Gard auxquels on peut ajouter le Nord qui a vu le FN progresser de 9,94 points entre avril 2012 et mars 2015. Il y a là cinq départements de l'actuel Nord-Pas-de-Calais, Picardie, trois départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur, trois également du Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, un d'Ile-de-France et un de Franche-Comté. Les cinq région où le FN est attendu ou craint ce dimanche, dans l'ordre, ou presque.

RESULTATS ELECTIONS - Score du FN au 1er tour de la présidentielle 2012 et au 1er tour des départementales 2015.