Marylise Léon : qui est la future patronne de la CFDT ?
La CGT avait ouvert la voie, la CFDT a fait de même, même si cela ne reste qu'un simple concours de circonstances. Marylise Léon va devenir la prochaine secrétaire générale du syndicat, a annoncé Laurent Berger, ce mercredi 19 avril 2023. Après 11 ans à la tête de l'organisation, le syndicaliste va passer la main le 21 juin à celle qui est, depuis 2018, sa numéro 2. L'actuelle secrétaire générale adjointe va donc gravir l'ultime échelon et se retrouver un peu plus sur le devant de la scène, quelques semaines après l'arrivée de Sophie Binet à la tête de la CGT.
Laurent Berger décrit dans Le Monde sa successeuse comme "dynamique", avec "une compréhension du monde du travail qui est forte, parfois plus fine que la mienne, par exemple sur la question des nouvelles formes d'emplois." "Elle s'est battue avec énergie lors des négociations sur l'assurance-chômage et elle est convaincue que la transition écologique doit s'effectuer de façon juste sur le plan social. Elle est appréciée au sein de la maison, elle est proche des gens, humaine" poursuit-il.
La CFDT colle à ses "repères"
Native du Mans, Marylise Léon, aujourd'hui âgée de 46 ans, a vadrouillé : le Sarthe, donc, à l'origine, mais aussi Angers et Créteil pour les études, à l'issue desquelles elle ressort multi-diplômée en chimie et biologie. Se spécialisant sur les questions de dépollution, elle est engagée par une société d'autoroute pour plancher sur ce sujet au début des années 2000, rapportait Le Télégramme. Survient alors l'accident d'AZF, à Toulouse. En 2003, deux ans après le drame, elle est engagée par la CFDT chimie-énergie pour "aider les militants à contribuer à la prévention des risques par leur travail, par exemple en vérifiant que la réalité est conforme à ce qui est prévu sur le papier." C'est ainsi qu'elle fait ses premiers pas dans le syndicalisme.
Mère de deux enfants, elle s'implique dans cette organisation qui collent à ses "repères", comme elle le confiait au quotidien : "D'abord l'émancipation et l'esprit critique. L'idée selon laquelle chacun doit se forger sa propre opinion.." Reconnue pour son action au sein du syndicat, elle est élue secrétaire générale adjointe en 2018, puis réélue en 2022. Des périodes durant lesquelles elle s'est notamment mobilisée contre la réforme du chômage, en 2019. Impliquée contre celle des retraites cette année, il lui reviendra la charge, dès cet été, de préparer l'après.
Son élection pas tout à fait actée
Si l'arrivée de Marylise Léon à la tête de la CFDT semble en bonne voie, cela n'est pas tout à fait acté. Laurent Berger a "proposé au bureau national" le nom de sa numéro 2. Il appartiendra ainsi à cette commission paritaire de dix personnes de valider ou non la candidature de la quadragénaire. Si cela apparait bien parti, rien n'est à exclure au regard du dernier congrès de la CGT qui devait désigner la successeuse de Philippe Martinez entre, principalement, Marie Buisson et Céline Verzeletti. C'est finalement Sophie Binet qui avait raflé la mise après un retournement de situation inattendu.