Loi immigration : pour 52% des Français, Emmanuel Macron est le grand perdant

Loi immigration : pour 52% des Français, Emmanuel Macron est le grand perdant Un sondage Ipsos publié ce dimanche 24 décembre dans La Tribune Dimanche montre que le chef de l'Etat ressort affaibli par le vote de ce texte, tout comme son parti mais aussi la Nupes.

Un sondage Ipsos a été publié dans la Tribune Dimanche, ce dimanche 24 décembre, concernant l'adoption de la loi immigration. Selon 52% des Français, Emmanuel Macron est le grand perdant de cette séquence politique. La Première ministre Elisabeth Borne arrive en deuxième position, avec 50% des sondés. Concernant les partis politiques, Renaissance, qui est actuellement au pouvoir, est aussi affaibli, selon 53% des Français. Même son de cloche pour la Nupes. Selon 49% des personnes sondées, la France insoumise est aussi perdante, un pourcentage qui baisse à 39% pour le Parti communiste, 41% pour le Parti socialiste et 40% pour EELV. 

Le Rassemblement national, grand gagnant 

Mais le sondage dévoile aussi ses "grands gagnants" : le Rassemblement national ressort renforcé par le vote de la loi immigration pour 62% des sondés, puis arrivent en deuxième position Les Républicains pour 37% des Français, puis Reconquête pour 31% d'entre eux. Concernant la loi immigration dans son ensemble, 90% des sondés disent connaitre l'existence de cette loi, mais seulement 39% affirment "avoir une idée claire de son contenu". 48% des Français sont tout de même satisfaits de ce vote, 28% disent être mécontents. 

Ce sondage a été effectué entre le 20 et le 21 décembre, avec un échantillon représentatif de 1 000 personnes majeures. Les questionnaires ont été réalisés sur internet.