Patrimoine d'Attal : un Premier ministre jeune mais millionnaire

Patrimoine d'Attal : un Premier ministre jeune mais millionnaire Le chef du gouvernement de 34 ans arrive à Matignon avec un patrimoine d'une valeur de 1,6 million d'euros. Voici de quoi il est constitué.

Depuis son arrivée au gouvernement, Gabriel Attal est certes le plus jeune ministre, mais aussi l'un des mieux dotés, à en croire les déclarations enregistrées auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). A seulement 34 ans, le nouveau Premier ministre possède un patrimoine essentiellement financier, d'une valeur de 1,6 million d'euros, selon sa dernière déclaration datant du 21 juin 2023. 

L'essentiel de ce patrimoine est constitué d'une assurance-vie, d'une valeur de 1,46 million, souscrite à la Société Générale en avril 2016. Il possède également un Plan épargne logement (PEL) dans la même banque, d'une valeur de 36 454 euros. Gabriel Attal ne déclare aucune propriété immobilière, il n'est donc pas propriétaire de sa résidence principale. En revanche, il détient 11% d'une SCI qui possède une maison de 110 mètres carrés en Corse, d'une valeur de 1,2 million d'euros. Il s'agirait d'une maison de famille achetée par la mère de Gabriel Attal en 2021, selon les informations du Télégramme.

Un prêt important contracté en 2017

Détail important : Gabriel Attal a contracté en 2017 un prêt important qu'il n'avait pas remboursé lors de sa dernière déclaration à la HATVP : il déclare "un crédit de trésorerie renouvelable annuellement par tacite reconduction" d'une valeur de 670 000 euros. Il indique par ailleurs avoir prêté 50 000 euros à un bénéficiaire dont le nom est masqué sur le document publié par la HATVP. Ce prêt remonte au 10 mai 2023.

Enfin, le seul objet de valeur qui apparait sur la déclaration de patrimoine du Premier ministre est un scooter Piaggio Vespa 50,  dont il a fait l'acquisition en 2014 pour une valeur de 2 600 euros.