700 euros de plus par mois ! Les sénateurs ont eux aussi augmenté leurs frais de mandat

700 euros de plus par mois ! Les sénateurs ont eux aussi augmenté leurs frais de mandat La décision des sénateurs remonte à la mi-novembre 2023, mais ressort seulement aujourd'hui alors que celle, similaire, des députés fait polémique.

Au 31 décembre 2023, les sénateurs disposaient de 5 900 euros par mois d'avance générale de frais de mandat. Depuis le 1er janvier 2024, ils peuvent désormais compter sur une cagnotte de 6 600 euros, indique le site du Sénat. Une avance qui peut par ailleurs être "majorée pour tenir compte de la situation particulière des sénateurs ultramarins ou représentant les Français établis hors de France", est-il également précisé. La décision, actée à la mi-novembre dernier, permet ainsi aux représentants de la Chambre haute du pays de bénéficier de 700 euros de plus par mois pour couvrir leurs différentes dépenses dans le cadre de l'exercice de leur mandat. Sont considérés comme telles le loyer d'une permanence locale, les frais engagés lors de déplacements (billets de train, hôtel...), la documentation ou encore la représentation, souligne Ouest-France, tandis que franceinfo insiste sur le fait qu'il ne s'agit en rien d'une augmentation de salaire. 

Cette augmentation de 700 euros mensuels a été mise en place afin de "tenir compte des conséquences du contexte inflationniste", indique le compte-rendu officiel de la réunion. Passée totalement inaperçue jusqu'à cette fin janvier, elle a finalement été relevée par Mediapart, alors que les députés ont acté la semaine dernière une augmentation de 300 euros par mois de leurs frais de mandat, désormais fixés à 5 950 euros mensuels. Augmentation qui avait par ailleurs suscité une vive polémique en pleine mobilisation des agriculteurs. L'Union syndicale des collaborateurs parlementaires avait, pour sa part, vertement critiqué ce choix, dénonçant une décision "intervenue alors que l'Assemblée refuse, au motif que cela coûterait trop cher à l'institution, d'augmenter le crédit des collaborateurs" parlementaires, relaie Ouest-France. Tandis que Mediapart évalue à "plus de 2,9 millions d'euros" annuels l'augmentation des sénateurs, la Chambre haute pourrait bien, elle aussi, plonger dans la tourmente.