Wauquiez si loin de Retailleau dans les sondages... Pour la présidence de LR et même pour la présidentielle 2027
À droite, la bataille est menée depuis plusieurs semaines par Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez en vue d'une primaire chez Les Républicains, prévue le 18 mai prochain. L'objectif : prendre la tête du parti et se placer en candidat pour la prochaine élection présidentielle. Mais un gagnant se profile déjà dans les sondages, et il est actuellement ministre de l'Intérieur.
Selon un sondage de l'institut Ifop pour L'Opinion, 65 % des électeurs LR souhaitent que Bruno Retailleau soit élu à la tête du parti. Le reste se positionne en faveur de Laurent Wauquiez, actuel député de la Haute-Loire. Le premier flic de France actuel devance également son rival dans les sondages portant sur le représentant du parti à l'élection présidentielle de 2027. Un sympathisant sur deux souhaite que Bruno Retailleau soit le candidat LR au scrutin, contre seulement 23 % pour Laurent Wauquiez. Le reste des votes se divise entre Xavier Bertrand (17 % des sondés), Valérie Pécresse (5 %), David Lisnard (4 %) et Gérard Larcher (2 %).
Bruno Retailleau, candidat parfait pour la droite ? S'il est désigné à droite comme potentiel présidentiable, il y a peu de chance que l'actuel ministre de l'Intérieur soit élu président de la République en 2027. Il y a même peu de chances qu'un candidat LR soit élu, qu'importe celui choisi. Les Républicains ne disposent que de 10 % d'intention de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle de 2027, selon un sondage Harris interactive pour le média Regards.
À l'inverse, si un candidat de l'union de la gauche émerge (avec une alliance La France insoumise, Parti socialiste, les Écologistes, Place Publique…), il récolterait 26 % des intentions de votes. Le candidat du centre (Renaissance, Modem, Horizons et UDI) suit ensuite avec 19 % des voix. Mais le candidat qui devait recevoir le plus d'intention de votes au premier tour du scrutin est celui du Rassemblement national, parti d'extrême droite, avec 34 % des voix.