Dans l'avion à 400 millions que le Qatar a offert à Trump : un palace de Boeing au luxe indécent

Dans l'avion à 400 millions que le Qatar a offert à Trump : un palace de Boeing au luxe indécent Le Qatar a offert un immense avion à 400 millions de dollars à Donald Trump. L'appareil offre un luxe indécent, les images parlent d'elles-mêmes.

La famille royale du Qatar ne lésine pas sur le luxe quand il s'agit de faire des cadeaux à Donald Trump. Elle a proposé d'offrir un avion qui servirait d'Air Force One au locataire de la Maison-Blanche. Le jumbo jet que l'administration Trump pourrait bien accepter est estimé à 400 millions de dollars. Il s'agit d'un Boeing 747-8I équipé de trois salons, deux chambres, neuf salles de bains, cinq cuisines, un bureau privé et des rangées de sièges en classe affaires pour accueillir des dizaines d'invités. Une version ultra-VIP d'un avion capable, en configuration commerciale, de transporter jusqu'à 600 passagers.

Mais ce n'est pas qu'une question de chiffres. Boiseries sombres, canapés profonds, éclairage tamisé et écrans géants intégrés dans les murs... Chaque détail, des rideaux en soie aux étagères intégrées, vise à transformer le vol en expérience haut de gamme. L'avion peut transporter 89 passagers dans un confort extrême, servis par 14 membres d'équipage. Ils pourront se détendre devant les cinq écrans de 55 pouces, de quatre écrans de 46 pouces. AMAC Aerospace, la société suisse en charge de l'aménagement, a mis deux ans à équiper cet avion a rapporté le site d'information militaire et étrangère TWZ en 2020.

© AMAC Aérospatiale

Les photos ainsi que le "résumé des spécifications de l'avion" sont disponibles dans un document de 16 pages publié par la société suisse AMAC Aerospace lorsque le Boeing 747-8 a été mis en vente en 2020. Depuis, l'annonce a été supprimée, mais le document est toujours disponible en ligne, rapporte Semafor. Selon eux, le numéro de série de l'avion correspond à celui de l'appareil que Donald Trump a longuement visité en février dernier, à l'aéroport international de Palm Beach.

À ce moment-là, il n'avait toujours pas reçu les deux nouveaux Air Force One, avions destinés au président des Etats-Unis, commandés auprès de Boeing dans le cadre d'un contrat de plus de 3,9 milliards de dollars. Initialement prévus pour être livrés en 2024, les avions accusaient un retard, ce qui aurait provoqué la colère de l'ancien président, rapportait CNN à l'époque.

Ce cadeau fait polémique aux Etats-Unis, mais Donald Trump, qui n'a encore rien officialisé, estime qu'il serait "idiot" de le refuser. S'il est transféré à la Maison-Blanche, l'avion sera intégré à l'US Air Force. Avant cela, l'avion sera équipé de systèmes de communication et de défense spécialisés pour en faire une plateforme présidentielle de commandement, selon le Wall Street Journal. L'avion sera transféré à la fondation présidentielle de Trump peu avant la fin de son mandat.