La liste des pilules 3e génération
Les pilules de troisième génération auraient été prescrites de manière excessive à des centaines de milliers de femmes. Au total, près de 2 millions de Françaises prendraient ces pilules commercialisées dans les années 1990. En décembre, une jeune femme de 25 ans ayant fait un AVC, Marion Larat, a entamé une action en justice contre le laboratoire Bayer, fabricant de pilules de troisième génération, qu'elle accuse d'être responsable de son accident qui l'a laissée lourdement handicapée. Depuis le débat sur les risques liés à cette pilule est de nouveau lancé.
Que désigne-t-on exactement sous le terme pilule de troisième génération ? Il s'agit de pilules qui ont fait leur apparition sur le marché il y a une vingtaine d'années. Elles contiennent un progestatif plus récent que celui incorporé dans les pilules de première et de deuxième génération. Ce progestatif, plus "faible" dans les pilules de troisième génération, peut ne pas être suffisamment puissant pour contrebalancer les éventuels effets vasculaires nocifs de l'estrogène aussi présent dans les pilules contraceptives.
Liste des pilules de 3e génération
Carlin
Cilest
Cycleane
Desobel
Edenelle
Efezial
Effiprev
EE/désogestrel Biogaran
EE/gestodène Actavis
EE/gestodène Arrow
EE/gestodène Biogaran
EE/gestodène EG
EE/gestodène Teva
EE/gestodène Ranbaxy
EE/gestodène Ratiopharm
EE/gestodène Sandoz
EE/gestodène Zentiva
EE/gestodène Zydus
EE/gestodène Winthrop
Felixita
Harmonet
Meliane
Melodia
Moneva
Mercilon
Minesse
Minulet
Mirlette
Moneva
Perleane
Phaeva
Sylviane
Triafemi
Tricilest
Triminulet
Varnoline
Varnoline Continu
Liste des pilules de 4e génération
Bélanette
Convuline
Drospirenone Ethinylestradiol Biogaran
Jasmine
Jasminelle
Rimendia
Yaz
EN VIDEO : La ministre de la Santé a demandé ce vendredi à l'UE de limiter l'utilisation des pilules de 3e et 4e génération.