Neige et verglas : les prévisions météo et de trafic jeudi

Neige et verglas : les prévisions météo et de trafic jeudi Alors que la neige disparait petit à petit du ciel français, le verglas prend le relai avec de l'humidité et des températures négatives dans bon nombre de régions.

Les Français habitant en Normandie, dans le Nord et en Ile-de-France pourront-ils aller travailler sans problème de transports ce jeudi 14 mars ? Après une journée marquée par beaucoup de perturbations mercredi, la journée de jeudi devrait être celle de l'amélioration selon les prévisions météo.

Météo – Peu de neige est prévue par Météo France entre mercredi et jeudi, mis à part quelques flocons entre la Bretagne et la Basse-Normandie, dans le Rhône ou encore Auvergne. Jeudi matin, quelques rares averses pourraient encore avoir lieu dans le Nord, sur les côtes normandes, en Bourgogne et dans les Pyrénées et ce jusqu'à vendredi midi. Mais le problème dans les prochaines heures restera le verglas. La fonte des neiges dans la moitié nord de la France et le début des averses de pluies, combinées à des températures pouvant descendre jusqu'à -10 degrés la nuit, vont provoquer du gel le 14 mars dans de nombreuses régions. Et ce jusqu'à la nuit de jeudi à vendredi où le froid devrait encore dominer et empêcher la glace de définitivement disparaitre. A partir de vendredi, Météo France craint un autre fléau : celui des inondations, toute l'eau accumulée risquant d'avoir du mal à s'écouler.

Route - Le trafic devrait donc être perturbé jeudi matin dans les régions Bretagne, Haute-Normandie, Basse-Normandie, sauf dans les zones côtières, Pays-de-la-Loire et même Centre jeudi matin. Dans le Nord, les routes, et notamment l'autoroute A1 entre Paris et Lille, véritable point noir de la journée de mercredi, devraient rester très perturbées. Le verglas devrait être aussi très fréquent sur les routes d'Ile-de-France.

Concernant les transports en commun, le train devrait connaitre une nette amélioration jeudi 14 mars, bien que des perturbations soient encore nombreuses le matin sur les réseaux Paris / Amiens / Boulogne et sur l'axe Paris / Cambrai / Maubeuge dans le nord et sur les Intercités circulant normalement en Normandie et au départ de la Gare d'Austerlitz à Paris. A Paris, la RATP devrait aussi voir son trafic rétabli. Mercredi soir, seuls le RER B, quelques Transiliens et quelques lignes de bus rencontraient encore des problèmes. A Lille, le réseau Transpole annonçait de nouvelles perturbations sur les bus urbains et suburbains.

EN VIDEO - Après la neige, le froid (et donc le verglas) touchera le nord de la France.

"Après la neige, le froid touchera le nord de la France"