Bisphénol A : quels sont les dangers ?

Bisphénol A : quels sont les dangers ? Le bisphénol A est une substance potentiellement dangereuse, dont les effets concrets sur la santé ne sont pas encore précisément connus. Mais la prudence s'impose.

Le bisphénol A vient à nouveau d'être pointé du doigt par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Cette structure a lancé ce mardi 9 avril une mise en garde sur les effets sur la santé de ce produit chimique. Une substance présente dans les emballages alimentaires, les bouteilles en plastique. Mais aussi par exemple dans les DVD et les tickets de caisse des supermarchés. Dans cette communication, l'Anses "confirme" les effets potentiellement néfastes du bisphénol A, ou BPA, déjà mis en avant par cette même structure à l'automne 2011. Ce produit est en effet classé comme un "perturbateur endocrinien".

Concrètement, quels effets pourrait avoir cette substance pour la santé ? Le bisphénol A est suspecté de favoriser notamment les pathologies cardiovasculaires, le diabète et les troubles de la fertilité. L'Anses pointe notamment un "risque potentiel pour les enfants à naître des femmes enceintes exposées".  "Les effets identifiés portent sur une modification de la structure de la glande mammaire chez l'enfant à naître qui pourrait favoriser un développement tumoral ultérieur". En clair, un risque potentiellement accru de cancer du sein. Dans son avis, l'Anses précise que chez l'enfant à naître, le bisphénol A pourrait aussi avoir des effets sur "le cerveau et le comportement, le métabolisme et l'obésité ou encore l'appareil reproducteur féminin". Pour l'heure cependant, le risque sanitaire est considéré "modéré", principalement parce qu'il reste des incertitudes sur ce produit et que les connaissances dans ce domaine ne sont pas encore très étendues.

Pourquoi l'industrie utilise-t-elle le bisphénol A ? Cette substance chimique est utilisée par les industriels car elle permet à des objets du quotidien de résister à la chaleur ou aux chocs. Une soixantaine de secteurs d'activités en utiliseraient aujourd'hui, selon l'AFP. Longtemps, l'industrie chimique n'a pas considéré ce produit comme étant dangereux pour l'homme.

Dans quels objets ou produits trouve-t-on du bisphénol A ? Les boîtes de conserve sont particulièrement pointées du doigt. Le vernis intérieur utilisé pour ces contenants alimentaires intègre souvent du BPA. Mais d'autres produits en contiennent aussi : certaines bouteilles en plastique, certaines bonbonnes des fontaines à eau. Ces dernières constituent une "source conséquence d'exposition au bisphénol A", selon l'Anses. Le bisphénol A est aussi présent dans les DVD et les tickets de caisse. D'où le fait que les caissières soient décrites comme exerçant une profession particulièrement à risque, selon cette agence nationale.

L'Agence de l'alimentation et de l'environnement a aussi appelé à la prudence quant aux produits de substitution du bisphénol A. En effet, la France ayant décidé d'interdire l'utilisation de ce composé chimique dans les produits pour les nourrissons en 2013 et pour l'ensemble de la population à l'horizon 2015, certains industriels se sont tournés vers d'autres substances. Comme d'autres bisphénols. Une utilisation que l'Anses "n'encourage pas".

EN VIDEO – Comment repérer les produits qui contiennent du bisphénol A ?

"Le Bisphénol A"