Cigarette électronique : quels dangers ? Quelles interdictions ?

Cigarette électronique : quels dangers ? Quelles interdictions ? Faut-il craindre la cigarette électronique ? Un rapport présenté à la ministre de la Santé préconise certaines interdictions quant à son utilisation.

"Des cigarettes électroniques pas si inoffensives"

Que penser vraiment de la cigarette électronique ? Est-elle un produit miracle ou présente-t-elle des dangers pour la santé ? "Il nous faut faire une évaluation bénéfices-risques de ce dispositif qui pose un certain nombre de questions" avait jugé Marisol Touraine en février dernier. Le pneumologue Bertrand Dautzenberg rend aujourd'hui les conclusions de son rapport à la ministre de la Santé. Pour le médecin, il faut que les consommateurs de ce nouveau produit restent prudents et qu'ils soient - encore - confrontés à certains interdits.

Quelles interdictions pour la cigarette électronique ? Pour le professeur Dautzenberg, l'important est que ce nouveau produit n'incite pas les consommateurs à se tourner vers la vraie cigarette. La crainte est encore plus forte en ce qui concernent les plus jeunes. Une récente étude révèle que 64% des 12-14 ans qui ont déjà utilisé la cigarette électronique n'ont encore jamais fumé. Le rapport de Bertrand Dautzenberg préconise donc d'interdire la vente de la e-cigarette aux mineurs, par peur que l'usage de l'un n'entraîne l'usage de l'autre.

Et dans les lieux publics ? Actuellement, le code de la santé publique stipule que "sont considérés comme produits du tabac les produits destinés à être fumés, prisés, mâchés ou sucés, dès qu'ils sont constitués de tabac, ainsi que les produits destinés à être fumés même s'ils ne contiennent pas de tabac". Qu'en est-il alors de la cigarette électronique, qui ne se fume pas, mais qui se "vaporise" ? Ce qui se dégage de l'e-cigarette n'est pas de la fumée, mais de la vapeur, qui ne contient aucune substance toxique. Cependant, le rapport Dautzenberg considère qu'il est préférable d'interdire son usage dans les lieux publics, "au nom de l'exemplarité".

Quels sont les dangers de la cigarette électronique ?

La cigarette électronique fonctionne grâce aux petits flacons d'e-liquide, permettant à l'usager d'inhaler une vapeur constitues d'arômes, mais aussi de nicotine et, soit de glycérol, soit de propylène-glycol. L'INRS considère que ce produit peut entraîner dans certains cas des difficultés respiratoires et des irritations oculaires. Selon Bertrand Dautzenberg, le vrai danger réside surtout dans la nicotine, présente "en grande quantité" dans le produit. La cigarette électronique ne doit donc pas, à ce titre, être considéré comme un produit permettant à terme d'arrêter de fumer. Elle est même fortement déconseillé aux non-fumeurs, qui risquent de devenir dépendants à la nicotine.

EN VIDEO : La cigarette électronique, comment ça marche ? Explications en images

"La cigarette électronique"

Et vous, que pensez-vous de la cigarette électronique ?