Kale : ce choux vert tendance et bon pour la santé

Kale : ce choux vert tendance et bon pour la santé Ce choux vert venu des Etats-Unis contient vitamines, fibres, minéraux et même des composés anti-cancer. Le kale pourrait bien devenir un phénomène.

Difficile à croire, mais la leçon de diététique nous vient tout droit des Etats-Unis. Là-bas, le kale, une espèce de choux vert encore très difficile à trouver en France, est un phénomène de société, et plus encore dans les grandes villes où le healthy food est tendance, comme à New York. Même Barack Obama serait un grand fan ! A vrai dire, ce petit chou dont la variété n'est plus vraiment cultivée dans l'Hexagone, a de quoi nous impressionner.

D'abord, justement, parce ce c'est grâce à l'initiative de quelques Américains, surpris par l'absence du légume dans nos supermarché, que le kale peut se retrouver dans nos assiettes. Depuis quelques années seulement, grâce à des entreprises comme le "kale project", quelques ambassadeurs ont importé le précieux légume dans l'Hexagone, profitant de la tendance bio et de l'image "new yorkaise" dont il est auréolé. Dans la Big Apple, c'est LE produit bio à la mode. On le retrouve sur les étals des marchés, dans les grandes surfaces. Il est mangé cru ou cuit. Ses ventes ont augmenté de 40 % sur la seule année 2012. Un phénomène.

Des qualités nutritionnelles remarquables

Derrière l'emballage marketing très bobo-bio, on découvre aussi un produit aux qualités nutritives assez exceptionnelles. Il est d'abord très riche en vitamines A et en vitamines C, qui participent à l'inhibition de l'oxydation du mauvais cholestérol dans le sang. Il y a même plus de vitamines C dans 60 g de kale que dans une orange entière ! Le légume a d'autres vertus : il est très riche en calcium, en magnésium, contient du kaempférol qui possède des propriétés anticongestives et antioxydantes. Le kale contient aussi beaucoup de lutéine et de zéaxanthine, utiles pour la santé des yeux. Ce légume "miraculeux" est en plus pauvre en glucides (4 % seulement), et contiendrait du sulforaphane, connu pour ses vertus anti-cancer.

Et du côté du goût ?

En salade, cuit à la vapeur, assaisonné avec une simple huile d'olive ou cuisiné avec du bacon, des pommes de terre ou du fromage, le kale se décline à toutes les sauces. Bien entendu, il s'agit d'une variété de choux, il ne convient donc pas à tout les palais. Mais les amateurs apprécieront ce légume tendre, qui trouvera sûrement sa place à l'avenir dans des recettes françaises plus traditionnelles.

kale choux vert
Le kale, bientôt tendance en France ? © Fotolia