Chérif Kouachi : le plus jeune, mais aussi le plus engagé des frères Kouachi

Chérif Kouachi : le plus jeune, mais aussi le plus engagé des frères Kouachi Chérif Kouachi, l'un des trois auteurs présumés de l'attaque terroriste du mercredi 7 janvier au siège de Charlie Hebdo, est bien connu des services de police. A 32 ans, ce jihadiste de nationalité française a déjà été condamné pour ses activités terroristes. Voici sa biographie.

[Mise à jour le 08/01/2015 à 11h58] L'antiterrorisme français le connaît depuis dix ans. Né le 29 novembre 1982 dans le dixième arrondissement de Paris, Chérif Kouachi a deux ans de moins que son frère, Saïd, l'un des deux autres membres présumés du commando qui a provoqué la fusillade dans la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo. En 2003, cet ancien petit délinquant commence a fréquenter une mosquée parisienne et se radicalise à l'occasion de l'invasion américaine de l'Irak. Livreur de pizza, il intègre, sous le nom d'Abou Issen, la "filière des Buttes-Chaumont", du nom du parc parisien où ses membres se réunissaient. Ce réseau a incité des jeunes français à partir combattre les forces occidentales en Irak, notamment en réaction aux sévices perpétrés par l'armée américaine dans la prison d'Abou Ghraib.

L'homme est arrêté en janvier 2005, alors qu'il se prépare à prendre l'avion pour la Syrie, puis l'Irak. A l'époque, il apparaît dans un documentaire de l'émission "Pièces à conviction" diffusée par la chaîne France 3. L'enquête cite des propos de Chérif Kouachi, probablement tirés des auditions policières : "Farid m'a dit que les textes donnaient des preuves du bienfait des attentats-suicides. C'est écrit dans les textes que c'est bien de mourir en martyr". Farid est Farid Benyettou, prédicateur de la mosquée du XIXe arrondissement fréquentée par Kouachi.

Jugé pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes", il est condamné en 2008 à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis. A sa sortie, Chérif Kouachi et son frère Saïd se font discrets et s'installent près de Reims. Son nom est de nouveau cité deux ans plus tard. Les policiers s'interrogent sur sa participation à une opération destinée à aider le terroriste Smaïn Aït Ali Belkacem à s'évader de prison. Cet homme était l'auteur de l'attentat de la gare RER de Musée d'Orsay, en 1995 (une trentaine de blessés). A l'époque, Chérif Kouachi est mis en examen avant de bénéficier d'un non-lieu. A ce jour, sa fiche compte 9 antécédents judiciaires.