Goussainville : le site de la mairie piraté, des messages pro-Etat islamique et anti-Charlie

Goussainville : le site de la mairie piraté, des messages pro-Etat islamique et anti-Charlie Le site de la maire de Goussainville a été brièvement piraté dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier. Un message islamiste faisant l'éloge de Daesh, de la Palestine libre et de la mort de la France et de Charlie Hebdo a été diffusé. D'autres sites ont été visés.

[Mis à jour le 9 janvier 2015 à 8h56] La situation s'est vite rétablie et est revenue à la normale ce vendredi matin. En pleine psychose après le massacre dans les locaux de Charlie Hebdo mercredi, plusieurs sites officiels de mairies françaises ont été piratés dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier. Les villes de Goussainville et d'Ezanville (Val-d'Oise) ont été touchés. En guise de page d'accueil, les hackers ont mis en ligne le drapeau de Daesh sur fond noir, précédé du message suivant : "The Islamic State Stay Inchallah, Free Palestine, Death to France, Death to Charlie Hebdo", autrement dit un message favorable à l'Etat islamique et à la Palestine et appelant à la mort de la France et de Charlie Hebdo. Le forfait est signé "L'APoca-DZ".

goussain 2
Capture de la page d'accueil du site de la mairie de Goussainville piraté. © Capture Ville-goussainville.fr

Le site d'Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de gauche et conseiller régional d'Ile-de-France, a lui aussi été touché. Cette fois, c'est un groupuscule du nom de FALLAGA TEAM qui revendique le hacking.

coquerel
La page d'accueil du site d'Eric Coquerel piratée. © Capture eric-coquerel.fr

Dans Google, les métadonnées décrivant les sites ont aussi été piratées et affichent les mêmes messages dans le moteur de recherche.

moteurs
Capture des résultats du moteur de recherches Google pour la recherche "Goussainville". © Capture Google

Le maire de Goussainville, comme ceux d'autres communes, ont décidé d'annuler la cérémonie des voeux, après le massacre de Charlie Hebdo.