Marineland : des animaux tués, le parc aquatique d'Antibes attaqué sur Internet
Des tortues, des requins… Dans le parc aquatique de Marineland, à Antibes, le bilan est également lourd pour les animaux après les inondations qui ont touché le sud-est de la France. La boue a rempli les bassins des animaux. Otaries, phoques et autres manchots pataugent désormais dans une eau marron. Sous la puissance des flots, les aquariums dans lesquels se trouvaient des raies et des requins ont été détruits. Les animaux n’ont pas survécu, tout comme certains animaux de la ferme.
Pour les animaux survivants, une course contre la montre est engagée pour les sauveteurs. Il faut au plus vite filtrer l’eau pour leur sauver la vie. La structure est touchée à plus de 90%, et restera fermée plusieurs semaines pour remettre en état les installations techniques notamment, toutes hors d’usage.
Malgré le ton rassurant du directeur de Marineland, Bernard Giampaolo, qui assure garantir "le bien-être des animaux", sur Internet, la colère gronde.
Les otaries, orques, dauphins du @Marineland_Fr laissés TOUTE LA NUIT dans la boue après les intempéries. Beaucoup de morts. HONTEUX.
— Aurélia Baranes (@Sachaaaaaaaa) 4 Octobre 2015
Bassin des otaries du Marineland - l'air est pestilentiel, les animaux baignent dans les bactéries - via @EnzoSVPaca pic.twitter.com/joZCLAXxcP
— Camille Brunel (@CamilleBrunel) 5 Octobre 2015
Une pétition a été lancée sur le web, pour demander la fermeture définitive de Marineland. À 22h30, plus de 35.000 personnes l’avaient déjà signée, originaires de France, mais aussi des États-Unis ou de Suisse.
Un message notamment, relayé par la fondation Brigitte Bardot, interpelle la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal.
Le @Marineland_Fr détruit par les inondations, nombreuses victimes animales... @RoyalSegolene, fermez cette prison ! pic.twitter.com/YxIBpryOEr
— FONDATION B. BARDOT (@FBB_PORTEPAROLE) 4 Octobre 2015
Depuis plusieurs mois, les défenseurs de la cause animale exigent la fermeture du parc, dénonçant des conditions de vie "inadmissibles" pour les animaux.