Ariane Fornia : qui est la fille d'Eric Besson ?

Ariane Fornia : qui est la fille d'Eric Besson ? ARIANE FORNIA - Auteure d'accusations d'agression sexuelle contre Pierre Joxe, Ariane Fornia est écrivaine depuis l'adolescence. Elle tient un blog où elle raconte ses voyages mais également d'autres agressions qu'elle a subies.

[Mis à jour le 20 octobre à 17h26] Ce n'est pas pour de bonnes raisons mais jamais le nom d'Ariane Fornia n'avait été autant évoqué dans l'actualité, malgré quatre ouvrages publiés entre 2004 et 2015. Cette exposition médiatique soudaine est la conséquence d'une agression sexuelle qu'elle prétend avoir subie de la part de Pierre Joxe, ancien ministre de l'Intérieur et de la Défense sous François Mitterrand, dont il était très proche. Ecrivaine précoce, Ariane Fornia aurait commencé à écrire dès l'âge de huit ans, son premier livre est d'ailleurs publié lorsqu'elle n'a que 14 ans. Il s'agit d'un recueil de chroniques sur les difficultés de l'adolescence. Ariane Fornia fut également chroniqueuse pour Métro et pour l'émission Ça balance à Paris et est aujourd'hui collaboratrice de La Revue.

Elle a subi d'autres agressions sexuelles

Fille de l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy Eric Besson, avec qui la ressemblance est frappante, et de la géographe et écrivaine Sylvie Brunel, avec qui elle a publié un roman, Ariane Fornia est une élève brillante. Elle a été reçue première à l'agrégation d'allemand après avoir étudié à l'Ecole normale supérieure. En 2007, elle est invitée sur le plateau de On est pas couché, l'émission de Laurent Ruquier, où son livre, "Dernière morsure", sera plutôt froidement accueilli par les chroniqueurs de l'époque, Eric Zemmour et Eric Naulleau. Toujours est-il qu'elle a remporté le prix Pégase pour son dernier recueil, "Traité d'équitation pour ma bien-aimée", publié en 2015.

Ariane Fornia, de son vrai nom Alexandra Besson, tient aussi un blog dans lequel elle fait part de ses voyages "de la Provence au bout du monde". C'est d'ailleurs via son blog (Itinera Magica) qu'elle a livré les premières accusations à l'encontre de Pierre Joxe et où elle raconte deux autres agressions sexuelles qu'elle a subies. La première fois à 13 ans, elle se retrouve face à un garçon "bien sous tout rapport" au début, puis très insistant ensuite. Le garçon va "plus loin que ce que je voulais" racont-t-elle. Plus tard, à 19 ans, la faute à un mouvement brusque, elle tombe et son chemisier s'ouvre alors qu'elle se trouve dans le métro. Deux hommes profitent de la confusion pour se rapprocher et l'un "passe sa langue sur ses lèvres en me regardant lubriquement", puis l'autre vient se coller à elle, le sexe en érection. 

"Continuons le combat"

Dans son blog, Ariane Fornia raconte également ses mésaventures rencontrées lors de ses voyages. "Je suis une voyageuse, une journaliste, une blogueuse voyage professionnelle. Je voyage souvent seule, loin de chez moi. C'est ma passion et mon métier. La plupart du temps, les gens sont bienveillants et chaleureux. Mais parfois, cela dérape", raconte-t-elle avant d'énumérer quelques gestes ou paroles déplacés dont elle a été victime. Mais la libération de la parole initiée par les hashtags #balancetonporc ou #moiaussi sont "un pas dans la bonne direction" pour la bloggeuse. "Continuons le combat", conclue-t-elle. Toujours sur son blog, elle annonce que son nouveau roman - "une histoire d'amour et de mythes qui se joue sur des îles lointaines…" - sortira aux édition JC Lattès courant 2017.