Corse : où en est la tempête Adrian ? Les images
[MIs à jour le 30 octobre à 9h03] C'était la première fois que la Corse-du-Sud était placée en vigilance rouge, pas la Haute-Corse, mais c'est dire la menace que constituait la tempête Adrian, désormais partie vers le nord. Un calme relatif est donc revenu sur l'île de beauté, désormais libérée de la vigilance pour vent violent et vagues-submersion. Les prévisionnistes s'étaient montrés assez inquiets ce lundi, évoquant une situation exceptionnelle et même, pour certains, un cas semblable à celui de l'Aude à la mi-octobre mais heureusement, la Corse a été épargnée d'un tel scénario.
#Tempete #Adrian Une mini tornade s'est abattue sur la commune d'Aleria. Le phénomène a duré 20 minutes occasionnant des dégâts matériels https://t.co/xlXgrMzyIB pic.twitter.com/1too14hKZL
— France 3 Corse (@FTViaStella) 29 octobre 2018
#Adrian Front de mer #Ajaccio pic.twitter.com/olyXMxTHTa
— France 3 Corse (@FTViaStella) 30 octobre 2018
De nombreux bateaux à la dérive dans le golfe d'Ajaccio
— Corse-Matin (@Corse_Matin) 29 octobre 2018
Image Internaute : Pierre Loup #tempete #Adrian #Corse pic.twitter.com/XDRvSybDfq
Malgré tout, la fin de journée de lundi aura été très agitée. Des vents jusqu'à 160 km/h, des submersions du littoral par endroits, mais aussi neuf blessés, dont un grave. D'après les informations de France Bleu RCFM, il s'agit d'un homme qui a été percuté par un portail ayant cédé face à la puissance du vent. Deux autres personnes ont échappé au pire : en vacances sur leur voilier, ces deux vacanciers anglais ont été sauvés de justesse par les secours.
Par ailleurs, l'accès à l'île a été totalement bloqué avec la fermeture des quatre aéroports mais aussi l'interruption des lignes fluviales. 300 personnes ont été évacués d'un camping près de Dico, en Corse-du-Sud. La prudence reste de mise ce mardi puisque les vents sont encore forts, alors que 21 000 foyers sont toujours privés de d'électricité.