DIRECT - Saint-Raphaël : l'homme interpellé au musée déambulait torse nu

DIRECT - Saint-Raphaël : l'homme interpellé au musée déambulait torse nu Que s'est-il passé ce mercredi matin dans le musée archéologique de Saint-Raphaël ? Un individu s'y était retranché, après avoir manifestement écrit un message menaçant en arabe sur les murs. L'homme a été interpellé.

L'essentiel

  • Ce mercredi matin, la police est intervenue pour déloger un individu qui s'était retranché au musée archéologique de Saint-Raphaël, dans le Var. L'homme a été interpellé vers 11h30. La police avait été alertée par une femme de ménage, qui s'était aperçue que les entrées avaient été condamnées.
  • Des phrases en langue arabe jugées "inquiétantes" ont été inscrites sur les murs, à l'extérieur, selon une source proche du dossier. Serait écrit notamment "Le musée va devenir un enfer", selon les informations de l'AFP.
  • Il n'y avait aucun otage dans le musée archéologique, les motivations de l'homme sur place ne sont pas établies pour le moment. La piste d'un comportement menaçant provenant d'un déséquilibré est considérée par la police comme la plus probable. Il aurait déambulé torse-nu dans le bâtiment, portant une pancarte, avant d'être arrêté.

En direct

17:36 - L'homme interpellé a été hospitalisé d'office

[Fin du direct] L'homme interpellé par les forces de l'ordre ce matin à 11h30 après s'être retranché dans le musée archéologique de Saint-Raphaël a été examiné par un psychiatre. Celui-ci a conclu que l'homme est en "pleine décompensation mentale". Pour cette raison, l'homme a été hospitalisé d'office. Une décision qui ne va pas faciliter les investigations de la police. Bien que placé en garde à vue, l'individu ne peut pas être entendu par la police tant que son état ne le permettra pas. Toutefois, l'analyse de ses empreintes digitales a permis de le relier à sept identités différentes que l'homme aurait déclarées suite à de nombreuses interpellations pour des faits de vols ou d'exhibition sexuelle. Néanmoins, l'individu a donné à chaque fois la même date de naissance et serait manifestement âgé de 18 ans.

14:28 - Le forcené a fait quelques dégâts dans le musée archéologique de Saint-Raphaël

Anne Joncheray, la directrice du musée, a fait un rapide constat auprès de Var Matin, en se disant "soulagée". "Deux amphores sont cassées, il y a des papiers partout. Il a déplacé sept amphores et fait une petite mise en scène", a-t-elle fait savoir, précisant que l'homme qui est entré par irruption dans l'établissement avait marqué des inscriptions "un peu partout".

12:23 - L'homme interpellé jetait des pierres sur les policiers

Selon les informations de Var-Matin, qui indique après France Info, que l'homme menaçant se trouvait torse nu, les policiers ont dû se protéger de jets de pierre lorsqu'ils ont procédé à l'interpellation. L'individu n'aurait pas fait entendre de revendication.

12:13 - La police poursuit son enquête et recherche une "éventuelle seconde personne"

L'Agence France presse rapporte que les forces de l'ordre procèdent à la fouille minutieuse du musée archéologique pour établir si l'homme retranché était seul ou si un second individu se tient quelque part dans le bâtiment, barricadé. Le périmètre de sécurité est encore installé autour du musée, le quartier est encore bouclé.

11:42 - Aucun blessé dans les événements survenus ce matin à Saint-Raphaël

La chaîne d'information en continu BFMTV indique que l'interpellation de l'individu menaçant qui déambulait dans le musée archéologique de Saint-Raphaël s'est déroulée sans faire de blessé.

11:33 - L'homme dans le musée s'est rendu

Le procureur de la République de Draguignan vient d'annoncer que l'homme qui était entré dans le musée archéologique a été interpellé. 

11:07 - "Un homme déambulant torse-nu" dans le musée archéologique de Saint-Raphaël

France Info donne quelques précisions sur l'homme qui s'est retranché à l'intérieur du musée archéologique. Il aurait été aperçu circulant manifestement sans but, torse-nu, en portant une pancarte sur laquelle un message a été rédigé en arabe.

11:03 - L'hypothèse d'un acte terroriste pas privilégiée

Selon les informations de France Info, "rien ne permet de penser à un acte terroriste", à cette heure-ci. Le procureur a évoqué ce matin la piste d'un déséquilibré, qui n'aurait probablement pas d'intention criminelle établie.

10:48 - Le procureur de Draguignan se rend sur place

Compte tenu de la menace, le procureur de Draguignan a fait savoir qu'il se rendait à Saint-Raphaël, pour prendre connaissance des derniers éléments dont dispose la police et pour suivre l'évolution de la situation.

10:45 - "L'acte d'une personne déséquilibrée" : la piste privilégiée à Saint-Raphaël

BFMTV rapporte que selon une source proche de l'enquête, la piste de "l'acte d'une personne déséquilibrée" apparaît à cette heure la plus probable. Les forces de police, qui disposent d'éléments leur permettant de penser qu'il n'y a pas d'otage, relativise les risques liées à la menace.

10:39 - Quelles sont les oeuvres et pièces du musée archéologique de Saint-Raphaël ?

Le musée archéologique "accueille toute l’année une collection permanente issue des fouilles subaquatiques effectuées au large d’Agay et d’Anthéor", précise la ville, qui indique sur son site Internet que sont installées dans l'édifice "des reconstitutions de navires marchands qui témoignent de l’intensité des échanges commerciaux en Méditerranée, au temps où toute la région était sous le joug de l’Empire Romain". Le musée effectuent également des expositions temporaires, qui sont logées dans l’Eglise médiévale.

10:32 - Le quartier République de Saint-Raphaël totalement bouclé

Le musée d'archéologie est situé rue de la Vieille église, au coeur du vieux Saint-Raphaël. "Il y a beaucoup de forces de police sur place. Nous sommes confinés à l'intérieur de notre restaurant (en face du musée, NDLR). Nous sommes dans l'attente. Nous n'avons pas plus de détails", indique un restaurateur à Var Matin ce mercredi, qui précise que "tout le quartier est bouclé" par la police.

10:27 - L'individu retranché est-il armé dans le musée de Saint-Raphaël ?

Les forces de police n'ont pas pu indiquer à l'AFP si l'individu - qui rappelons-le n'est peut-être pas seul - était armé à l'intérieur du musée. Les autorités ont malgré tout déclenché l'antenne du Raid de Marseille pour assister les agents de Saint-Raphaël.

En savoir plus

Musée archéologique de Saint-Raphaël

C'est dans le centre-ville de cette commune de 35 000 habitants qu'est situé le musée archéologique. Une partie des espaces d'exposition est située dans une église. Ci-dessous, une image de l'église aménagée (crédit : Google Map).

Une tentative d'attentat à Saint-Raphaël ?

Selon les premiers éléments établis par les forces de police, dont se fait échos BFMTV, l'hypothèse d'un acte terroriste n'est pas privilégié. L'homme retranché dans le musée n'aurait pas d'otage, ses motivations sont très floues, il est probable qu'il s'agisse d'un déséquilibré. Il est possible par ailleurs qu'il ne soit pas armé. Selon France Info, il a été aperçu torse-nu, en train de déambuler dans le musée, une pancarte à la main.

Article le plus lu - Brexit : la nouvelle stratégie de Johnson › Voir les actualités