Manifestation du 6 juin 2023 : 281 000 personnes dans les rues, le mouvement s'essouffle

Manifestation du 6 juin 2023 : 281 000 personnes dans les rues, le mouvement s'essouffle La manifestation du 6 juin contre la réforme des retraites a mobilisé 281 000 personnes d'après les ministère de l'Intérieur, contre 900 000 pour la CGT. Tout le monde s'accorde sur le fait qu'il s'agit de la plus faible participation enregistrée depuis le début du mouvement.

Le mouvement touche-t-il à sa fin ? La 14ème journée de manifestations contre la réforme des retraites est loin d'avoir fait carton plein avec 281 000 manifestants comptés par le ministère de l'Intérieur, contre 900 000 selon les chiffres de la CGT. Une faible participation qui confirme la tendance à la baisse observée lors des précédentes mobilisations et qui fait de la manifestation du 6 juin 2023 la mobilisation la moins suivie.

Le mouvement contre la réforme des retraites et les manifestations ont perdu en force partout en France : 31 000 personnes ont défilé à Paris selon les autorités qui attendaient entre 40 000 et 70 000 personnes. Ailleurs dans le pays le mouvement a également accusé le coup : 8 000 manifestants à Toulouse et Lyon (contre 50 000 et 25 000 d'après les syndicats), 4 000 à Marseille (contre 50 000) ou encore 5 550 à Rennes (contre 10 000). Les syndicats eux-mêmes ont été contraints de reconnaître un affaiblissement du mouvement et ont laissé entendre que la manifestation du 6 juin serait probablement la dernière "sous ce format" pour reprendre les mots de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. Ce point devrait être confirmé dans les prochains jours : l'intersyndicale a prévu de se réunir le 13 juin selon les informations du HuffPost pour décider de la suite à donner au mouvement.

Avec moins de monde dans les rues, les manifestations du 6 juin contre la réforme des retraites ont été plus calmes. Quelques black blocs se sont tout de même joints aux cortèges et des tensions ont éclaté par endroit, notamment à Lyon, Rennes  et Nantes où les mobilisations ont quasi systématiquement été perturbées par des affrontements. Dans la préfecture de Loire-Atlantique, plusieurs membres des forces de l'ordre ont été blessés. A Paris, 28 interpellations ont été réalisées en marge de la manifestation dont certains pour port d'arme prohibé

Où avaient lieu les manifestations du 6 juin ?

Environ 250 manifestations ont été organisées prévues partout en France lors de la journée de mobilisations du 6 juin. Tous les départs de cortèges et les parcours ont été recensés sur une carte par le syndicat CGT.

Le parcours "compliqué" de la manifestation à Paris

Le cortège parisien est parti des Invalides (VIIe) vers 14h30 à destination de la Place d'Italie (XIII). Un itinéraire connu et plusieurs fois pratiqué, mais qui reste l'"un des plus compliqués" à encadrer pour les forces de l'ordre. En cause ? Le passage devant des commerces, des banques et d'autres enseignes susceptibles d'être la cible d'actes de vandalisme mais aussi la proximité avec plusieurs lieux de pouvoirs expliquait une sources policière à BFMTV. Le restaurant La Rotonde, situé sur le parcours et ayant servi de QG à Emmanuel Macron le soir de l'élection présidentielle de 2024, est régulièrement une zone où les affrontements éclatent. 

Un important dispositif policier

La police s'attendait à des moments de tensions importants lors du passage de la manifestation devant l'Assemblée nationale, mais aussi le restaurant La Rotonde, dont la devanture avait été incendiée en avril dernier. En conséquences, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur avait mobilisé 11 000 membres de forces de l'ordre, dont 4 000 déployées à Paris.

En plus de la présence renforcée des policiers et des gendarmes, le préfet de police de Paris avait autorisé le recours aux drones et le survol des manifestations avec les engins aériens dans un décret publié le week-end précédant la mobilisation. Des drones ont donc filmé le cortège parisien, mais également d'autres manifestations en régions.