Inondation dans le Pas-de-Calais : la vigilance rouge levée, les décrues commencent

Inondation dans le Pas-de-Calais : la vigilance rouge levée, les décrues commencent La vigilance rouge a été levée dans le Pas-de-Calais qui reste en alerte orange face aux crues. Plusieurs communes sont toujours inondées et malgré les décrues le niveau de l'eau reste élevé.

La vigilance rouge a été levée dans le Pas-de-Calais. Le département reste toutefois sous les eaux et en vigilance orange pour les crues dans l'après-midi de ce 7 novembre. Les cours d'eau de la Liane et de l'Aa sont sortis de leur lit et ont inondé une soixantaine de communes dans des crues qualifiées d'"exceptionnelles" par Vigicrues. Alors que le niveau de l'eau devait être au plus haut en début d'après-midi pour la Liane, la décrue a enfin commencé. L'Aa devrait suivre cet exemple en fin de journée, mais malgré les décrues "les niveaux restent élevés et les débordements importants" prévient l'agence qui rapporte que la crue de l'Aa a même été "supérieure à la crue historique de 2002".

Alors que le niveau de l'eau commence doucement à baisser, les vigilances orange pour les pluies-inondations qui étaient en cours dans le Pas-de-Calais et dans le Nord ont été levées à 16 heures comme prévu dans le bulletin de Météo France. "Il est tombé entre 350 et 400 millimètres de pluie sur les 30 derniers jours, soit l'équivalent de six mois de pluie moyenne sur le secteur", a fait savoir Rachel Puechberty, directrice adjointe du service Vigicrues sur Franceinfo. Des précipitations qui ont contribué à l'importance de crues, de même que les sols gorgés d'eau qui ne peuvent plus absorber l'eau : "on dépasse parfois des records historiques d'humidité des sols depuis 50 ans".

A noter que le Pas-de-Calais avait déjà subi des inondations après le passage de la tempête Ciaran les 2 et 3 novembre avec le débordement de la Hem. Ce cours d'eau a encore connu un crue mais de moindre importance que celles de la Liane et de l'Aa.

Quatre autres départements de l'ouest sont également en vigilance orange face au risque de crue après le passage de la tempête Domingos le week-end dernier et alors qu'une nouvelle dépression s'approche du sud-ouest. La Charente-Maritime, la Charente, la Gironde et la Dordogne sont concernées par les alertes.

Sept blessés et des centaines d'interventions

Sept personnes ont été blessées dans le Pas-de-Calais et le Nord depuis le début des crues et des inondations a fait savoir le ministère de l'Intérieur sur X (ancien twitter). Gérald Darmanin précise également des centaines d'interventions de secouristes ont eu lieu dans la nuit. En vue de prochaines interventions, plus de 1 500 sapeurs pompiers sont mobilisés.

Le dispositif FR-Alert a été déclenché et tous les habitants de la région ont reçu un message leur demandant de se mettre en sécurité et leur communiquant les mesures de sécurité en cas d'inondations. Les habitant doivent se réfugier en hauteur, couper l'eau, le gaz et l'électricité et annuler tous les déplacements. 

"Le niveau de l'eau risque encore de monter" dans le Pas-de-Calais

Avec les crues "exceptionnelles" de la Liane et de l'Aa et la crue "importante" de l'Hem, de nombreuses inondations sont en cours dans le Pas-de-Calais. La situation est "très très difficile" s'inquiète le vice-président de la région Hauts-de-France en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports, Franck Dhersin.

Par mesure de sécurité, les transports en commun ne circulent plus et les établissements scolaires sont fermés dans les secteurs la trentaine de communes du bassin de l'Aa, notamment dans les secteurs de Boulogne-sur-Mer, de Montreuil-sur-Mer et de Saint-Omer. Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, a annoncé sur France Bleu Nord étendre ces fermetures aux 33 communes du bassin de la Liane à partir de midi. Le TER est également à l'arrêt sur plusieurs lignes au départ et en direction de Calais. Selon la SNCF, plusieurs lignes ne seront pas desservies avant le jeudi 9 novembre "en raison d'inondations sur les voies".

Les inondations et des coulées de boue entrainent la fermeture de plusieurs routes. Elles sont aussi à l'origine de coupures de courant qui touchent des centaines de personnes dans le département. Des dégâts sont également signalés dans des habitations et des entreprises.