Aurores boréales : pourra-t-on encore en voir en France cette nuit ?
Dans la nuit de samedi 11 mai à dimanche 12 mai, des aurores boréales ont été observées dans le ciel français pour la deuxième nuit consécutive. C'est une tempête solaire qui en est à l'origine. Elle est particulièrement puissante, puisqu'elle se situe au niveau 5, soit le plus haut niveau. Lors de la deuxième nuit, les aurores boréales ont été moins puissantes que dans la nuit de vendredi 10 mai à samedi 11 mai.
Cependant, une nouvelle tempête solaire se dirige vers la Terre et devrait arriver ce dimanche 12 mai, comme le raconte sur X (anciennement twitter) Eric Lagadec, un astrophysicien.
Bilan de la nuit : il y a eu quelques aurores, un peu partout en France, plus faibles cependant que la nuit précédente.
— Eric Lagadec (@EricLagadec) May 12, 2024
Une nouvelle très grosse tempête solaire est en route vers la Terre, arrivée prévue aujourd'hui, à suivre donc! pic.twitter.com/q5BklyuiWr
Un phénomène qui a lieu tous les 11 ans
D'après le compte X spécialisé dans l'espace, Xplora, "l'agence NOAA (agence américaine d'observation océanique et atmosphérique) confirme qu'une nouvelle grosse tempête solaire est en route : on devrait atteindre un nouveau pic ce dimanche. L'intensité des tempêtes géomagnétiques va varier en intensité mais reste élevée : il est prévu a minima des conditions pour une tempête G4 (sévère) à G5 (extrême), le maximum".
Aurores boréales, point à 9h30 : cest la question que lon se pose au réveil avec son café et ses croissants ! A-t-on une chance de voir des aurores ce dimanche soir en France ?
— Xplora (@XploraSpace) May 12, 2024
Lagence NOAA confirme quune nouvelle grosse tempête solaire est en route : on devrait atteindre https://t.co/7fa8JXeixg
En effet, un avis de vigilance de niveau 4 ou supérieur a été émis pour dimanche. Il pourrait donc être possible d'observer des aurores boréales cette nuit. Tous les onze ans, le Soleil atteint son pic d'activité. Il y a alors des éruptions solaires qui créent des aurores boréales lorsqu'elles atteignent le champ magnétique de la Terre. La dernière fois que ce phénomène s'est produit, c'était en 2003.