Incendies : Martigues, Ardèche, Brocéliande... Plusieurs feux fixés, d'autres risques à Marseille

Incendies : Martigues, Ardèche, Brocéliande... Plusieurs feux fixés, d'autres risques à Marseille Plusieurs incendies ont ravagé la France ces derniers jours. Le plus important à Martigues est fixé, mais pas encore éteint.


L'essentiel
  • L’incendie de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, n’est toujours pas éteint. Il est fixé, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de flammes, mais les pompiers sont toujours sur place à la recherche de braises qui pourraient relancer l’incendie. Ils sont environ 300.
  • Le feu qui a brûlé près de 90 hectares dans la forêt de Brocéliande est désormais éteint. Il a été fixé par les pompiers vendredi. Ils étaient toujours sur place samedi pour y mettre fin. Il a été déclaré éteint le 19 juillet, dans l’après-midi.
  • Marseille a été touchée par plusieurs incendies cette semaine. Le risque est élevé dans la Cité Phocéenne et dans ses alentours. Benoît Payan appelle à la plus grande vigilance des habitants pour les jours à venir.
  • Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont placés en vigilance orange incendie ce dimanche 20 juillet. Lundi, c'est le Var qui sera concerné par ce niveau d'alerte.
En direct

17:03 - 4 580 hectares brulés depuis le début de l’été

Plusieurs incendies ont fait rage en France ces dernières semaines. Bien qu’ils soient aujourd’hui tous éteints ou sous contrôle, ils ont fait beaucoup de dégâts. 4 580 hectares sont partis en fumée depuis le début de l’été en France métropolitaine. 

16:04 - Le bilan de l’incendie de Brocéliande

La forêt de Brocéliande a en partie brulé cette semaine. De nombreux arbres centenaires et animaux n’ont pas survécu à cet incendie. On s’inquiétait aussi pour les sites légendaires qu’abrite cette forêt, mais ils n’ont pas été touchés bien que les flammes se soient dangereusement rapprochés de certains. Le tombeau de Merlin, la fontaine de Barenton et le Val sans retour n'ont pas été endommagés. 

15:01 - La pluie fait son retour en France, mais pas dans le sud-est

Un vent de fraicheur souffle sur une majeure partie du territoire, accompagné de pluies intenses, ce qui a de quoi rassurer sur les risques d’incendies. Mais une zone reste bien sèche et c’est la plus à risque. Il ne pleut toujours pas dans le sud-est, dont plusieurs départements sont en vigilance orange pour incendie et dont la majeure partie sont en jaune. Il faudra attendre le jeudi 24 juillet pour espérer voir tomber quelques gouttes de pluie, selon les prévisions de Météo France. 4 jours pendant lesquels la vigilance la plus stricte est demandée sur place. 

14:02 - Comment lutte-t-on contre les incendies en France ?

Au début du mois de juin, la Sécurité civile a partagé une campagne de prévention contre les incendies. On y apprenait que « tout feu doit être attaqué dans les 10 minutes suivant sa détection pour pouvoir être contenu ». Si vous êtes témoin d’un départ de feu, il faut donc immédiatement prévenir les secours (112, 18 ou 114).

Passé ce délai, la Sécurité civile met en place un plan d’attaque massive. Elle dispose de 8 avions Dash (capacité de 10 000 litres), 11 avions Canadair (capacité de 6 000 litres) et 3 avions d’investigation. 10 hélicoptères et 6 autres avions ont été loués pour la saison 2025.

13:04 - Deux départements en vigilance orange pour incendie

Le sud de la France est à risque concernant les incendies. Une grande partie de la zone est en vigilance jaune, mais deux départements sont en orange. Il s’agit des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Demain, la vigilance orange se décalera au niveau du Var, selon les prévisions de Météo France. 

12:07 - Pourquoi 300 pompiers sont toujours mobilisés à Martigues ?

Il n’y a plus de flammes à Martigues, mais les pompiers sont toujours sur place. En effet, le feu est fixé, mais pas éteint. "La phase de surveillance et de noyage est vraiment la partie la plus importante des opérations de secours parce que c'est elle, en fait, qui va permettre de pérenniser la sécurité sur le secteur et d'éviter que le feu ne se propage sur d'autres zones", explique le Lieutenant Vincent Alberti à nos confrères de Franceinfo. 

10:57 - Le feu à Martigues n’est toujours pas éteint

Les pompiers sont toujours près de 300 pour tenter d’éteindre l’incendie à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. Le feu est fixé, mais pas éteint. Cela signifie que le risque d’un nouveau départ de feu persiste.