Incendies : Ardèche, Martigues, Brocéliande... Plusieurs départs de feux recensés en France
- Un grave incendie s'est déclaré au cours de l'après-midi du 17 juillet en forêt de Brocéliande à l'ouest de Rennes. Une centaine d'hectares de végétation ont brûlé.
- Un peu plus tôt, un incendie s'est également déclenché en Ardèche, entre Loubaresse et Valgorge. Près de 40 hectares de végétation ont brûlé.
- En fin d’après-midi, un nouveau feu s'est déclenché à Martigues dans les Bouches-du-Rhône. L'incendie évolue actuellement dans un secteur boisé. Le vent souffle à plus de 50 km/h, ce qui complique les opérations des pompiers. Six canadairs sont actuellement en train d’essayer de maîtriser les flammes.
22:45 - Un incendie s’est déclaré près de la forêt de Brocéliande
Un incendie s’est déclaré près de la forêt de Brocéliande. Du côté de la Bretagne, un important incendie s'est déclenché jeudi après-midi en forêt de Brocéliande, à l'ouest de Rennes. Une centaine d'hectares de végétation ont brûlé en début de soirée, a appris TF1 info auprès de la préfecture du Morbihan. Le feu s'est déclaré vers 16 h sur la commune de Tréhorenteuc (Morbihan), à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Rennes. Il a continué à progresser en début de soirée. Au moins 200 pompiers des deux départements concernés par les flammes ont été mobilisés, dont 177 d'Ille-et-Vilaine. Des moyens aériens, a été déployé sur place.
22:39 - En Ardèche, le feu est fixé
Au micro de la chaîne d’information continue, BFMTV, le commandant Lionel Lepaulmier a indiqué, aux alentours de 22 h 20, que le feu était désormais fixé en Ardèche. "L'incendie s'est calmé", a ainsi expliqué le commandant. "On va maintenir du personnel et des véhicules en surveillance au niveau de la départementale", a-t-il encore ajouté.
22:31 - 130 hectares déjà brûlés à Martigues
L’incendie en cours à Martigues dans les Bouches-du-Rhône a déjà parcouru 130 hectares, selon les informations de BFMTV aux alentours de 21h30. 450 pompiers, secouristes et plus de 180 engins ont été déployés pour faire face à l’incendie. Des avions Canadair et Dash et des hélicoptères bombardiers d'eau survolent encore la zone.
Sur X, des internautes ont publié quelques vidéos de l'incendie en cours.
Impressionnant
— Auré (@AureLeRetourIII) July 17, 2025
Saint Julien - Martigues pic.twitter.com/kwSCC34jdO
22:02 - "Mettez-vous à l'abri, des largages sont en cours"
Devant l’importance de l’incendie en cours à Martigue, les pompiers ont appelé les habitants à “rester à l’abri”. Par ailleurs, le confinement a été demandé et quelques évacuations ont eu lieu de façon exceptionnelle. Dans un communiqué publié sur le réseau social X, les pompiers des Bouches-du-Rhône appellent les habitants à "rester à l'abri dans un bâti en dur" face aux flammes en cours à Martigues. "Mettez-vous à l'abri, des largages sont en cours", ont-il également indiqué.
Consignes de sécurité :
— Pompiers13 (@Pompiers_13) July 17, 2025
Restez à l'abri dans un habitat en dur
N'encombrez pas les routes
Fermez les volets et les ouvertures de votre habitation
Rentrez le matériel sensible à l'abri
Arrosez les façades
Laissez votre portail ouvert pour les #pompiers
Laissez passer les secours pic.twitter.com/mIzwUppYSE
18:15 - Entre 25 et 40 hectares déjà brûlés
Près de 40 hectares de végétation ont brûlé dans l'incendie en cours en Ardèche selon les informations de BFMTV. L'AFP évoque de son côté un bilan provisoire de 25 hectares partis en fumée susceptible d'avoir évolué entre temps. Le feu risque de progresser et menace plusieurs dizaines d'hectares selon les services de la protection civile.