Les nouvelles possibilités pour souscrire un crédit à distance
Pour obtenir un crédit en 2011, il n'est plus indispensable de multiplier les rendez-vous avec son banquier. Si l'accord final nécessite encore une rencontre en tête-à-tête, à défaut un entretien téléphonique, les démarches qui précèdent cet ultime contact se réalisent de plus en plus en ligne. Les établissements financiers se mettent en quatre pour permettre à leurs clients de souscrire à distance. Si les outils de simulation sont proposés depuis plus de cinq ans, l'émergence de la signature électronique est le dernier maillon pour permettre de réaliseren totalité la demande de crédit en ligne.
Vous pouvez chercher à minimiser votre taux d'intérêt en passant par un système d'enchères
Cette nouvelle façon ne réduit en rien le processus de réflexion. Au contraire, avant d'emprunter, vous avez la possibilité de trouver le crédit le plus adapté à votre budget : montant, durée, taux... Les outils mis à votre disposition se perfectionnent et les comparateurs en ligne sont de plus en plus nombreux et de plus en plus complets. Cela vous permet, en fonction des caractéristiques que vous renseignez, d'obtenir plusieurs offres et donc une base de comparaison convenable en un minimum de temps. Bien sûr, il faut tout de même rester vigilant. Lorsque l'outil vous fait ressortir plusieurs offres, il est tentant de choisir la moins onéreuse. Mais il est rare que les différentes propositions soient tout à fait équivalentes. Par exemple, l'une d'entre elles sera sans assurance, l'autre dotée d'une assurance plus complète, etc. Il est alors important d'avoir bien cerné vos priorités pour pouvoir faire le meilleur choix et d'avoir un crédit à moindre coût à terme.

Au-delà de cette facilité à comparer et à accéder aux offres, des établissements de crédit vont encore plus loin en permettant de déposer votre demande sur une plate-forme de mise en relation. Cette dernière fonctionne à la manière d'un CV pour une recherche d'emploi. Chez icicredit.com, par exemple, vous créez un espace personnel et ensuite vous déposer sur le site votre dossier numérique qui va être mis à disposition des banques. La limite de l'initiative est que vous ne pouvez présenter ce dossier qu'à quatre établissements différents.
Concrètement, le site de mise en relation vous transmet des codes pour pouvoir être mis en relation. Libre ensuite aux banques contactées de vous faire ou non une proposition. Ici, il ne s'agit pas de décrocher un crédit plus facilement, quoi que vous remplissez un seul dossier pour quatre établissements, mais de vous faciliter la vie pour soumettre votre demande. Notez également que si ce concept est original dans sa forme, il est également possible d'obtenir peu ou prou le même type de service en contactant un courtier en crédit. La différence entre les deux : vous avez une rémunération à verser au coutier.
De la demande ciblée aux enchères
Une autre forme originale de crédit en ligne a vu le jour par le biais de la société topdutaux.com : les enchères. Cette forme de vente est en effet déjà répandue pour l'achat de biens notamment les œuvres d'art ou l'immobilier. Ici, il s'agit d'obtenir un taux en profitant de ce même mécanisme. Plus précisément, après que votre dossier ait été soumis en ligne aux établissements, ces derniers ont la possibilité de proposer des taux pendant cinq jours. L'établissement qui offre le taux plus bas remporte l'enchère et gagne le droit de vous faire sa proposition.
A vous ensuite de prendre votre décision : en aucun cas vous ne vous engagez à souscrire cette offre. D'ailleurs, il faut tout de même se méfier de ce type de procédé car la banque ou l'établissement de crédit en question peut très bien vous proposer un taux intéressant sans détailler les autres caractéristiques de l'offre. Et puis, il y a fort à parier que vous deviez finalement tout de même rencontrer un conseiller de la banque en question pour négocier, par exemple, les pénalités en cas de remboursement anticipé ou quelques autres subtilités du contrat de prêt. Au final, les démarches en ligne pour un crédit sont intéressantes du point de vue de la préparation de votre projet mais la souscription proprement dite reste encore à améliorer.