Le locataire doit-il quitter son logement en cas de vente ?

Question de Céline (Issy-les-Moulineaux) : "Je suis locataire et mon propriétaire met en vente mon appartement. Mon bail se finit dans un an et demi. Que va-t-il se passer ?"

Pas de panique. Dans une telle situation, vous avez le droit de rester dans votre logement jusqu'à la fin du bail. En effet, seul le locataire peut mettre fin à la location pendant la durée du bail. Le futur propriétaire de votre logement ne pourra pas mettre un terme au contrat de location, sauf si vous manquez à vos obligations, et en particulier celle du paiement de votre loyer. Lorsque le bail arrivera à échéance, le nouveau propriétaire pourra exiger votre départ du logement s'il entend l'occuper lui-même à titre de résidence principale ou s'il souhaite le vendre à son tour. Ce congé doit toujours être donné avec un préavis de six mois au minimum avant la fin du bail.

En apprenant la vente de votre logement, vous pouvez décider de l'acquérir. En ce cas, vous êtes prioritaire sur tout autre acheteur. Le propriétaire doit vous indiquer le prix et les conditions de la vente. Si vous acceptez l'offre de vente, l'achat doit intervenir dans les deux mois qui suivent la signature d'une promesse de vente, voire quatre mois si vous avez recours à un prêt. Si vous ne respectez pas ce délai, vous perdez la priorité sur l'achat du logement et le propriétaire peut vous mettre en concurrence avec d'autres acquéreurs potentiels.