Une bonne surprise pour tous les retraités : voici quand sera versée la prochaine pension, la date change

Une bonne surprise pour tous les retraités : voici quand sera versée la prochaine pension, la date change Au mois de juin, la date de versement de la pension de retraite ne sera pas la même que d'habitude. Voici le calendrier spécial.

Habituellement, les pensions de retraite de base, versées par la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (CNAV), sont envoyées sur les comptes des bénéficiaires le 9 de chaque mois. Or, au mois de juin, le 9 correspond au lundi de Pentecôte. Un jour férié dans l'administration publique.

Que ce soit dans les organismes de retraite ou ailleurs, les fonctionnaires ne travaillent pas ce jour-là. Les ordres de virements ne seront donc pas effectués selon le calendrier habituel. Voici les nouvelles dates qui ont été décidées.

Afin de ne pas pénaliser les retraités et de payer les pensions de base (réversion comprise) trop en décalé, la CNAV a fait le choix d'avancer le versement. Celui-ci sera effectué le vendredi 6 juin par les agents. Ainsi, les 15,3 millions de Français qui perçoivent une retraite de la CNAV verront l'argent arriver sur leur compte en banque au mieux le 6 juin, sinon dans le week-end ou, au plus tard, en début de semaine selon les délais bancaires. Ces derniers varient en fonction des banques.

Ce cas de figure va également s'appliquer pour d'autres retraités : ceux affiliés à la Mutuelle sociale agricole. Comme pour tous ceux rattachés à la CNAV, les 3 millions d'anciens travailleurs agricoles toucheront, eux aussi, leur pension de base en avance par rapport aux dates habituelles.

Attention toutefois. Si cela pourra soulager le budget des bénéficiaires, cela nécessitera une gestion plus longue de ses finances puisque le versement suivant ne sera opéré que le 9 juillet, soit plus d'un mois entre les deux (33 jours exactement).

Par ailleurs, les pensions versées en juin par au titre de la CNRACL ou encore des retraites de l'Etat arriveront elles aussi un peu plus tôt, avec un jour d'avance : à partir du 26 juin pour les premières et du 27 juin pour les secondes. Mais là encore, gare à la tendance dépensière : il faudra également attendre 33 jours avant le versement de juillet. De son côté, l'Agirc-Arrco ne connaîtra aucun décalage au mois de juin et versera les sommes le lundi 2.