Peugeot 308 R HYbrid : le lion lâche les chevaux

Peugeot 308 R HYbrid : le lion lâche les chevaux Pas moins de 500 chevaux composent la cavalerie qui se niche sous le capot de la 308 R HYbrid, une étude de style dévoilée par Peugeot au salon de Shanghai. Elle donne un aperçu de ce que sera la future version sportive de la 308 et de la motorisation hybride rechargeable actuellement développée par PSA.

Peugeot se lâche de fort belle manière au salon de Shanghai 2015 avec la présentation de la 308 R HYbrid, à mi-chemin entre le concept-car et le modèle de série. Sous sa robe de compacte, elle affiche une puissance de 500 chevaux et présente des performances dignes d’une supercar. A-t-elle un avenir en série ? Non mais ce n’est pas grave, pour deux raisons.
La première c’est que même sur une étude de style, cela fait du bien de voir un constructeur français proposer un tel modèle qui assume sa sportivité et sa puissance et qui revendique son côté "iconique". La seconde c’est que tout ce qui se trouve sous le capot sera tout de même bientôt réutilisé sur des modèles de production. Le moteur essence 1.6 THP de 270 chevaux, déjà utilisé par le coupé RCZ R, ira comme un gant à la future 308 sportive (308 GTi ou 308 R) pendant que la partie hybride composée de deux moteurs électriques et de batteries lithium-ion composera l’une des bases des futures motorisations hybrides rechargeables de PSA.

Développée par Peugeot Sport, la 308 R HYbrid accompagne en fait sur ce salon de Shanghai 2015 le lancement en Chine de la 308 S, version hayon de la 308 telle que nous la connaissons en Europe. Car la 308 qui était vendue jusqu’à présent là-bas sous le nom de 408 était une version à coffre. Mais la clientèle chinoise s’ouvre petit à petit à de nouvelles carrosseries et a déjà prouvé son amour pour les SUV. Il faut donc la contenter aussi avec des compactes puissantes. Un type de modèle dont nous sommes friands en Europe et c’est pour cela que Peugeot ne nous oublie pas et nous présentera cette 308 R HYbrid en septembre au salon de Francfort.