En savoir plus
Les chiffres des retraits de permis
En 2013, 85 189 permis de conduire ont été invalidés. Cela représente une baisse de 5,5% par rapport à 2012 (année qui avait enregistré 90 136 invalidations). C'est ce qui ressort des chiffres de l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière.
Autre donnée intéressante : 87% des permis invalidés concernent des hommes ! Si elles ne représentent que 13% des retraits de licence, les conductrices sont cependant de plus en plus nombreuses à être concernées (+17,3% en 2012, +2,1% en 2013).
D'un point de vue géographique, l'ONISR note que "en toute logique, les départements les plus peuplés concentrent le plus grand nombre de permis au solde nul : la région parisienne, les régions Nord-Pas de Calais, Haute Normandie, les départements du Rhône, de l'Isère, de la Loire, du Loiret, de l'Oise, de la Gironde, de la Loire Atlantique, de la Moselle, du Haut-Rhin, du
Bas-Rhin et des départements de l'arc méditerranéen (de l'Hérault aux Alpes
Maritimes)".
Enfin, l'obervatoire constate que rares sont les conducteurs à perdre leur permis pour une succession de petites infractions. La majorité des retraits de permis a lieu suite à des infractions graves, lourdement sanctionnées (conduite en état d'ivresse, usage de stupéfiants, excès de vitesse d'au moins 50 km/h...)