F1 GP Belgique : Rosberg vainqueur, Hamilton 3e [classement, direct live, résultats, grille de départ]

F1 GP Belgique : Rosberg vainqueur, Hamilton 3e [classement, direct live, résultats, grille de départ] Nico Rosberg a remporté le Grand Prix de Belgique ce dimanche 28 août sur le circuit de Spa-Francorchamps. Revivez la course via le live et retrouvez le classement.

[Article mis à jour le dimanche 28 août à 16h05] F1 EN DIRECT GP BELGIQUE - Nico Rosberg a remporté ce dimanche 28 août le GP de Belgique sur le célèbre et spectaculaire circuit de Spa-Francorchamps tracé dans les Ardennes belges. Après le crash spectaculaire de Kevin Magnussen (Renault), la course a été interrompue durant de nombreuses minutes après 6 tours seulement. Le Danois est sorti seul de sa Renault mais souffrirait de la cheville gauche. Le spectacle est toujours au rendez-vous à Spa et ce Grand Prix 2016 n'a pas dérogé à la règles avec un départ très animé. Verstappen, 2e sur la grille, a manqué son départ mais tenté de se rattraper au 1er virage en passant les Ferrari. La manœuvre osée s'est terminée par un accrochage entre Vettel et  Räikkönen et un aileron avant brisé pour Verstappen. Ricciardo en a profité pour placer sa Red Bull au 2e rang où il a résisté au retour fantastique de Lewis Hamilton. Parti du fond de grille en raison d'un changement de bloc moteur, le champion du monde sauve son week-end avec une 3e place inespérée qui lui permet de conserver les commandes du championnat du monde pour 9 petits points d'avance. Pour son premier Grand Prix, le jeune Français Esteban Ocon est parvenu à rallier l'arrivée. Au volant de la modeste Manor, Ocon termine 16e derrière l'autre Français Romain Grosjean 13e. La F1 a rendez-vous à Monza pour le GP d'Italie dès le week-end prochain.

Le classement : 

1. Nico Rosberg (Mercedes), 2. Daniel Ricciardo (Red Bull), 3. Lewis Hamilton (Mercedes), 4. Nico Hulkenberg (Force India), 5. Sergio Perez (Force India), 6. Sebastian Vettel (Ferrari), 7. Fernando Alonso (McLaren), 8. Valterri Bottas (Williams), 9. Kimi Räikkönen (Ferrari), 10. Felipe Massa (Williams), 11. Max Verstappen (Red Bull), 12. Esteban Gutierrez (Haas), 13. Romain Grosjean (Haas), 14. Daniil Kvyat (Toro Rosso), 15. Jolyon Palmer (Renault), 16. Esteban Ocon (Manor), 17. Felipe Nasr (Sauber).

Abandons : Kevin Magnussen (Renault), Marcus Ericsson (Sauber), Jenson Button (McLaren), Carlos Sainz (Toro Rosso), Pascal Wehrlein (Manor)

La grille de départ : 

1. Nico Rosberg (Mercedes), 2. Max Verstappen (Red Bull), 3. Kimi Räikkönen (Ferrari), 4. Sebastian Vettel (Ferrari), 5. Daniel Ricciardo (Red Bull), 6. Sergio Perez (Force India), 7. Nico Hulkenberg (Force India), 8. Valterri Bottas (Williams), 9. Jenson Button (McLaren), 10. Felipe Massa (Williams), 11. Romain Grosjean (Haas), 12. Kevin Magnussen (Renault), 13. Jolyon Palmer (Renault), 14. Carlos Sainz (Toro Rosso), 15. Pascal Wehrlein (Manor), 16. Felipe Nasr (Sauber), 17. Esteban Ocon (Manor), 18. Esteban Gutierrez (Haas), 19. Daniil Kvyat (Toro Rosso), 20. Marcus Ericsson (Sauber), 21. Lewis Hamilton (Mercedes), 22. Fernando Alonso (McLaren).

Le Grand Prix de Belgique en direct : 

15h49 : ROSBERG VAINQUEUR : Reprise parfaite pour Rosberg qui s'impose devant Ricciardo et Hamilton. Hulkenberg et Perez sont 4e et 5e et réalisent un joli tir groupé pour Force India. Vettel termine 6e devant Alonso 7e, Bottas est 8e, Räikkönen 9e. Massa ferme le top 10 des points. Grosjean termine 13e alors qu'Ocon boucle son premier GP à la 16e place.

15h47 : Dernier tour pour Rosberg, jamais inquiété dans ce Grand Prix et qui aura réalisé un week-end parfait avec la pole position puis la victoire en course. 

15h45 : Verstappen 11e après une course mouvementée, va finir aux portes des points. Le pilote est à 5 secondes du 10e, Massa, dépassé dans ces derniers tours par Räikkönen.

15h42 : Hamilton accélère encore et réalise le meilleur tour en course. Mais Ricciardo a encore plus de 10 secondes d'avance sur lui. Le champion du monde devrait se contenter de la 3e place ce dimanche, ce qui reste une superbe performance au vu de ses déboires de début de week-end.

15h40 : 40e tour sur les 44 au programme. Les Français ne devraient pas terminer dans les points ce dimanche : Grosjean est 13e, Ocon 16e, la Renault de Palmer 15e.

15h37 : Grosse bagarre pour la 7e place avec Alonso qui résiste aux Williams de Massa et Bottas mais aussi à Räikkönen 10e.

15h34 : à 7 tours de l'arrivée, Rosberg fonce vers la victoire, l'Allemand n'est plus menacé et va revenir sur Hamilton au championnat. Mais son coéquipier, parti du fond de grille, aura largement limité les dégâts ce week-end s'il parvient à grimper sur le podium à la 3e place.

15h29 : Pas de grand suspense, la Mercedes est nettement plus rapide que la Force India et Hamilton double Hulkenberg à Kemmel pour reprendre la 3e place. Vettel fait de même sur Massa pour prendre la 7e place. L'Allemand a maintenant Alonso 6e en ligne de mire.

15h26 : Hamilton finit par s'arrêter au stand à 12 tours de l'arrivée. Pas de risque chez Mercedes mais la bataille avec Ricciardo prend fin. Le Britannique repart derrière Hulkenberg qui s'empare de la 3e place. 

15h22 : Hamilton revient sur Ricciardo et fonce pour s'emparer de la 2e place. L'écart n'est que d'une seconde entre les deux hommes !

15h18 : Tour 29/44, le classement : 1. Rosberg, 2. Ricciardo, 3. Hamilton, 4. Hulkenberg, 5. Alonso, 6. Massa, 7. Perez, 8. Vettel, 9. Bottas, 10. Räikkönen, 11. Gutierrez, 12. Kvyat, 13 Palmer, 14. Verstappen, 15. Grosjean, 16. Ocon, 17. Nasr.

15h17 : Bottas passe Verstappen qui rentre aux stands. Le Néerlandais chausse des pneus tendres. Il va falloir que ces gommes tiennent 16 tours pour rallier l'arrivée. Gros pari du jeune espoir de Red Bull.

15h14 : Fin du 26e tour, le leader Rosberg s'arrête pour changer de gomme. Vettel prend l'avantage sur Verstappen qui a aussi Bottas dans ses rétros. Vettel est 8e, Verstappen 9e, Bottas 10e.

15h13 : Verstappen encore dans ses oeuvres ! Le Néerlandais manque de s'accrocher avec Perez au freinage au bout de Kemmel, le Mexicain doit couper pour éviter l'accrochage ! Vettel est aussi dans le sillage du pilote Red Bull.

15h10 : Hulkenberg et Alonso s'accrochent à la sortie des stands. L'Espagnol a été relâché par son écurie alors que Hulkenberg passait. Visiblement sans dommages pour les deux monoplaces malgré cette touchette. Räikkönen s'arrête à son tour (25/44) et repart en mediums. Le Finlandais peut espérer aller au bout maintenant !

15h07 : Rosberg poursuit sur un rythme d'enfer alors que les arrêts au stand se multiplient, bouleversant le classement pour les places d'honneur. Verstappen passe Grosjean pour s'emparer du 10e rang provisoire.

15h05 : Hamilton s'arrête au 22e tour sur 44 et repart avec des pneus mediums. Le Britannique repart en 9e place devant Räikkönen qui remonte fort.

15h02 : Grosjean est en proie à un problème en vitesse de pointe et ne cesse de perdre des places. Le Français est 13e, derrière Räikkönen. Pour son premier Grand Prix, Ocon est 16e.

14h58 : Hamilton poursuit sa remontée. Le champion du monde passe Hulkenberg au bout de Kemmel et s'empare de la 3e place ! Le Britannique est à 6 secondes de Ricciardo 2e.

14h56 : Verstappen au stand (tour 17/44). Voilà une nouvelle qui va faire plaisir à Räikkönen !

14h54 : Vettel est 9e devant Grosjean mais est ralenti par Kvyat 8e devant lui. Un peloton se forme derrière le Russe avec Vettel, Bottas, Grosjean, Gutierrez mais aussi Palmer derrière lui !

14h51 : Rosberg voit Ricciardo revenir à moins d'une seconde de lui ! Va-t-on assister à un changement de leader ?

14h49 : C'est chaud, Räikkönen doit laisser repasser le Néerlandais pour ne pas être sanctionné mais peste à la radio. Il tente au même endroit au tour suivant (13/44) mais Verstappen lui ferme la porte en pleine ligne droite ! C'est très chaud entre les deux hommes, le tout pour la 14e place..

14h46 : Hamilton passe Alonso au bout de la ligne droite de Kemmel. Le Britannique est 4e ! Räikkönen est en lutte avec Verstappen, le Finlandais passe aux Combes en devant filer tout droit, Verstappen lui fermant la porte ! 

14h45 : Vettel est 11e, Verstappen 14e, Räikkönen 15e et Ocon 17e.

14h44 : C'EST REPARTI ! Pas d'embûche cette fois au premier virage. Alonso 4e est à l'attaque sur Hulkenberg troisième.

14h41 : Reprise derrière la voiture de sécurité qui va s'effacer à la fin de ce tour. Rosberg a pu changer de gommes durant ce drapeau rouge et a chaussé les pneus mediums à parement blanc. Hamilton est en gomme tendre (parement jaune) comme Ricciardo.

14h39 : Reprise de la course prévue dans quelques minutes. Le top 10 avant la reprise : 1. Rosberg, 2. Ricciardo, 3. Hulkenberg, 4. Alonso, 5. Hamilton, 6. Massa, 7. Perez, 8. Kvyat, 9. Palmer, 10. Grosjean.

14h37 : Magnussen serait touché à la cheville gauche suite à ce crash spectaculaire selon la FIA.

14h28 : Verstappen en profite pour expliquer à ses patrons la manœuvre du départ où, dépassé par les Ferrari, il a tenté de passer à l'intérieur. Pour le jeune Néerlandais, la faute vient de Vettel qui s'est rabattu sur Räikköne et lui au premier virage. La polémique devrait faire rage à l'arrivée entre Verstappen et les pilotes Ferrari. 

14h24 : DRAPEAU ROUGE (TOUR 10/44) ! La course est arrêtée. Les dégâts sont encore nombreux sur le rail de protection et la course ne peut reprendre pour l'instant. Les pilotes rentrent dans la voie des stands.

14h19 : Les arrêts au stand se multiplient durant cette neutralisation. Hamilton est remonté au 5e rang ! Rosberg et Ricciardo sont 1er et 2e, ne se sont pas arrêtés au stand au contraire de Hulkenberg 3e et en position idéale désormais puisqu'il dispose de pneus neufs.

14h17 : 7e tour, la neutralisation se poursuit. La Renault est évacuée par une grue. La Renault est totalement détruite ! La neutralisation devrait durer un moment vu les dégâts causés sur le mur du pneu.

14h14 : ÉNORME CRASH DE MAGNUSSEN DANS LE RAIDILLON DE L'EAU ROUGE. Le Danois est parti à la faute, il peut sortir de sa Renault mais semble boiter.  Déstabilisée par le passage sur le vibreur, la Renault a filé tout droit à la sortie du raidillon... SAFETY CAR.

14h11 : Fin de neutralisation. Hamilton a passé Ocon pour s'emparer de la 11e place. Vettel est 15e, Räikkönen 18e à un tour. Wehrlein (Manor) a percuté l'arrière de la McLaren de Button, les deux pilotes sont contraints à l'abandon.

14h08 : Virtual safety car en raison de nombreux débris. Au classement, Rosberg devance Hulkenberg et Ricciardo. Bottas est 4e devant Grosjean 5e. Ocon est 11e devant Hamilton qui profite à plein de ces incidents pour remonter à la porte des points.

14h07 : Départ très animé. Carlos Sainz voit son pneu arrière droit exploser. La Toro Rosso part en tête à queue. Sainz s'immobilise. Dans le même temps, Raikkonen est aux stands. Le fond plat de la Ferrari frottait sur la piste au point de prendre feu. Coup d'extincteur et la Ferrari repart !

14h06 : Verstappen se bat pour rester en piste mais Hulkenberg, Ricciardo et Massa sont déjà passés devant lui. Il perd de nombreuses places. Les deux Ferrari sont en fond de classement. Fin du premier tour et Verstappen rentre déjà aux stands.

14h03 : C'est parti ! Accrochage au départ ! Verstappen explose son aileron avant au contact d'une Ferrari au premier virage. Une Ferrari en tête à queue ! C'est celle de Vettel, percuté par Raikkonen, lui même touché par Verstappen, qui avait manqué son départ mais a tenté un dépassement osé sur les Ferrari.

14h01 : Le tour de formation est parti ! Nico Rosberg mène la meute. L'Allemand joue gros ce dimanche dans l'optique du championnat.

13h58 : La grille se vide peu à peu, le tour de formation va démarrer. Marcus Ericsson, qui devait partir de la 20e place, va visiblement s'élancer de la voie des stands. Ce n'est pas le cas de Lewis Hamilton qui prend le risque de prendre le départ depuis le fond du peloton. Gare aux accrochages !

13h52: 8 minutes avant le départ. Le circuit de Spa est gorgé de soleil et écrasé de chaleur avec 37 degrés au sol. La stratégie va jouer à plein avec une dégradation très rapide des gommes.

13h43 : La chaleur va causer des soucis ce dimanche puisque les pneus supersofts rouges se dégradent extrêmement vite. Les pilotes seront pourtant contraints de les utiliser à une reprise au moins durant le GP. Seul Max Verstappen s'élance avec ces gommes parmi les pilotes de pointe. Le Néerlandais devrait donc prendre des risques au départ pour tenter d'en profiter avant de rentrer rapidement pour changer de gommes.

13h39 : Les Renault auront aussi peut-être l'occasion de remonter au classement. Magnussen et Palmer s'élancent des 12e et 13e rangs. De quoi espérer prendre des points pour la deuxième fois cette saison après les 6 pts pris par Magnussen en Russie...

13h29 : Lewis Hamilton s'élancera-t-il vraiment de la dernière ligne ou choisira-t-il de s'élancer des stands, perdant quelques secondes au départ mais en étant certain d'éviter les embûches du premier virage, toujours piégeux à Spa puisqu'il s'agit de l'épingle de la source ? C'est l"une des questions avant ce départ dans 30 minutes à Spa.

13h26 : Un autre Français a brillé ce week-end puisque Pierre Gasly, protégé de la filière Red Bull, a remporté la course de GP2 samedi à Spa et conforte sa place en tête du championnat, formule d'accession vers la F1.

13h13 : Ocon suit la trace de Verstappen, jeune prodige de Red Bull. Le Français avait d'ailleurs battu le Néerlandais en Formule 3 en 2014, remportant le titre en fin de saison !

12h46 : Le départ aura lieu à 14h. Pas de précipitations prévues à Spa ce dimanche. 

12h44 : L'autre Français est bien entendu Romain Grosjean, 11e sur la grille de départ. L'an dernier, le Français avait signé l'un des exploits de la saison 2015 en prenant la 3e place au volant d'une Lotus pourtant dépassée en terme de performance.

12h43 : On surveillera évidemment avec attention la performance d'Esteban Ocon qui dispute son tout premier Grand Prix en F1. Le jeune Français, 19 ans, a été nommé au sein de l'écurie Manor à la place de Ryo Haryanto jusqu'à la fin de la saison. Ocon est considéré comme un grand talent et est suivi de près par Mercedes et Renault dont il est l'un des pilotes essayeurs.

12h40 : Vous pouvez retrouver ci-dessus la grille de départ établie après les qualifications disputées samedi et remportée par Nico Rosberg avec un petit dixième d'avance sur le jeune Néerlandais Max Verstappen. Ce dernier dispose de nombreux fans ce week-end venus en voisins en Belgique. A noter les nombreuses pénalités qui ont modifié cette grille de départ: Marcus Ericsson, Esteban Gutierrez, Fernando Alonso et bien sûr Lewis Hamilton en ont fait les frais. Le Britannique devra réaliser une grande performance pour éviter de perdre du terrain au championnat sur Nico Rosberg qui le suit avec 19 points de retard sur son coéquipier.