Audi : un autre logiciel truquant les émissions de CO2 détecté ?

Audi : un autre logiciel truquant les émissions de CO2 détecté ? Le scandale Volkswagen sur les émissions polluantes truquées pourrait rebondir avec une nouvelle affaire touchant cette fois sa filiale Audi.

[Article mis à jour le lundi 7 novembre à 18h10] Les Américains ne lâchent pas le groupe Volkswagen d'une semelle. Un an après l'explosion du scandale sur les émissions truquées via un logiciel truqueur installé sur de nombreux modèles du groupe allemand, une nouvelle enquête pourrait être ouverte. C'est le journal allemand Bild qui révèle ce nouveau volet. Selon lui, l'autorité de protection de l'environnement en Californie (le Carb) aurait détecté un autre logiciel illégal, cette fois dans un modèle Audi. Les moteurs essence comme diesel seraient touchés et le système agirait sur les réglages de la boîte de vitesse automatique, réduisant artificiellement les émissions de CO2. Il serait en fait basé sur les mouvements du volant. En l'absence d'action sur ce volant (comme lors des tests en laboratoire réalisés sur rouleaux, donc en ligne droite), le système s'activerait et réduirait le niveau d'émissions de CO2. Selon Bild, Audi aurait arrêté de l'installer en mai 2016 (soit plus de sept mois après l'explosion du scandale Volkswagen en octobre 2015), ce qui n'a pas empêché le Carb de le découvrir sur un modèle plus ancien.

Pour l'heure, le groupe Volkswagen n'a pas réagi et le Carb n'a pas confirmé les informations de Bild. Mais si celles-ci étaient avérées, le groupe allemand serait de nouveau dans la tourmente. Car s'il a pu jusque-là échapper à certaines poursuites (alors qu'une amende record pourrait tomber aux Etats-Unis, le groupe estimant à 15 milliards de dollars le coût total de l'affaire), la découverte d'une tricherie au CO2 aurait un lourd impact en Europe. La triche touchant jusque-là uniquement les émissions de NOX, la marque avait pu arguer que les rejets de ce gaz polluant ne figuraient pas dans les promesses faites à ces clients. Il en va autrement du CO2 qui sert notamment au calcul des bonus-malus écologiques et doit figurer dans tout contrat de vente…

EN VIDEO - Certains clients français avaient déjà décidé de porter plainte :

"Scandale Volkswagen : les propriétaires français floués ont porté plainte"