Quelles sont ces nouvelles "amendes express" qui pourraient arriver en France ?
Combien de temps avez-vous attendu avant de recevoir l'amende la dernière fois que vous avez été flashé pour ne pas avoir respecté les limitations de vitesse ? En France, pour un excès de vitesse enregistré par un radar automatique, l'avis de contravention est généralement envoyé entre 30 et 45 jours après l'infraction. C'est suffisamment long pour espérer être passé entre les maille du filet. Il arrive même parfois que l'on oublie sa faute commise sur la route, ce qui accentue la mauvaise surprise à la réception du courrier. En Espagne, ce délai était encore supérieur il y a peu, estimé à 52 jours en moyenne.
Insatisfaite de la lenteur de la machine administrative, la Direction générale du trafic espagnole (DGT) a pris une décision pour réduire drastiquement cette attente. Elle a mis en place un nouveau dispositif appelé "multa exprés", comprenez en français "amende express". De quoi s'agit-il ? C'est un système qui permet aux conducteurs coupables d'une infraction routière de recevoir le procès-verbal de manière dématérialisée. Plutôt que d'avoir à adresser un courrier par voie postale, la DGT, par l'intermédiaire d'une boîte de messagerie électronique, peut envoyer des notifications, par mails ou par SMS, aux automobilistes. De plusieurs semaines, le délai de réception des PV en Espagne est passé à...48 heures !

Tous les automobilistes ne sont toutefois pas concernés. Pour pouvoir recevoir rapidement les contraventions de la DGT, il faut d'abord s'inscrire sur le site internet du Département de la circulation électronique (DEV). Il est notamment demandé aux conducteurs espagnols de choisir lors de l'inscription s'ils veulent être informés en recevant un mail ou un texto. Une fois entrés dans la base de données, finies les contraventions par voie postale, c'est uniquement de façon dématérialisée et dans un délai maximum de 48 heures qu'ils recevront et pourront payer leurs amendes.
Ce nouveau dispositif illustre la volonté des autorités espagnoles de renforcer les mesures de sécurité routière et de promouvoir une conduite plus responsable parmi les usagers de la route. La DGT espère ainsi renforcer le caractère éducatif des amendes. En France aussi la donne a changé depuis peu. Alors que c'était impossible il y a encore quelques mois, les automobilistes peuvent désormais recevoir une contravention par mail, à condition d'avoir enregistré leur adresse électronique dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV) de France Titres, le nouveau nom de l'Agence nationale des Titres sécurisés (ANTS).
Mais contrairement aux "amende express" en Espagne, le PV est également envoyé par courrier. Un peu ou beaucoup plus tard.