e-constat auto : comment fonctionne cette application ?

e-constat auto : comment fonctionne cette application ? Qui n’a jamais pesté en devant remplir le fameux formulaire jaune et bleu du constat amiable d’accident ? Heureusement, avec le e-constat auto, tout se passe désormais en quelques clics sur smartphone ou sur tablette. Découverte de cette application indispensable.

Simplifier les premières démarches en cas d’accrochage ou d’accident : tel est le but de l’application e-constat auto, éditée par l’AFA (Association française de l’assurance). Disponible depuis le 1er décembre dernier sur les smartphones et tablettes Android et iOS, elle permet de se passer du fameux constat papier en cas d’accident ayant pour conséquence des dégâts matériels uniquement –aucun blessé, même léger. Autres prérequis : il faut que cet accident soit survenu en France, n’implique au maximum que deux véhicules immatriculés en France et que les assureurs des deux conducteurs impliqués soient référencés (l’immense majorité le sont).

Avec l’application e-constat auto, vous êtes guidé étape par étape dans le remplissage du formulaire, sachant qu’il est possible le faire pour les deux conducteurs sur un seul smartphone, ou chacun sur son smartphone. Les étapes sont les mêmes que sur le constat papier, avec notamment le dessin de la fameuse flèche à l’endroit du point de choc, la description des dégâts et l’ajout des noms et adresses des éventuels témoins. A ceci près qu’avec l’application, de nombreuses cases (nom, assureur, numéro de police, immatriculation, etc.) peuvent être pré-remplies, qu’il est possible d’ajouter jusqu’à quatre photos prises directement avec le smartphone mais également de géolocaliser automatiquement l’accident . Quant au croquis décrivant l’accident, il est possible de le dessiner à la main ou au stylet ou de photographier celui qui aura été préalablement dessiné sur une feuille.

SMS de confirmation

Une fois le document électronique rempli, un récapitulatif "plus vrai que nature" s’affiche à l’écran. Il est encore temps d’apporter des modifications avant de valider le e-constat de manière définitive. Les conducteurs signent alors (ou pas) le document, en traçant leur signature avec le doigt ou un stylet pour finaliser la procédure. Un dernier appui sur OK et le constat électronique est directement transmis à l’assureur, qui renvoie en échange un SMS de confirmation puis un e-mail intégrant le constat au format PDF en pièce jointe. Il n’y a aucune autre formalité à accomplir. Désormais, la balle est dans le camp de votre assureur qui verra avec vous pour la réparation et la prise en charge des dégâts auprès d’un garage agréé.

Au rayon des bémols, signalons quelques manques qui pourront être comblés avec de prochaines mises à jour. Par exemple la possibilité d’enregistrer les données pour plusieurs conducteurs et plusieurs véhicules, mais aussi celle de scanner les références de son assurance à l’aide d’un Code QR.